Le saviez-vous ?
Chaque année, près de 8 millions de tonnes de plastiques sont déversés dans les océans.
Si vous êtes sensible à la protection de la planète, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle tendance du « zéro déchet ».
Le « zéro déchet » c’est une démarche qui vise à réduire au maximum la production de déchets pour adopter un mode de vie durable et responsable et ainsi préserver l’environnement.
Cela fait un moment que vous voulez vous y mettre mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
Dans cet article, vous retrouverez 5 astuces et conseils pour vous aider à adopter de nouvelles habitudes « zéro déchet » écologiques mais également économiques.
Astuce n°1 : Consommer autrement dans la cuisine
Il existe de nombreuses habitudes très simples à mettre en place au quotidien et qui pourront déjà avoir un impact significatif dans la réduction des déchets.
- Acheter en vrac
C’est aujourd’hui possible à la fois dans des magasins biologiques mais également dans certaines grandes surfaces.
Cela permet également de supprimer les emballages jetables en apportant ses propres contenants réutilisables en magasin et en investissant dans des bocaux en verre pour conserver ses aliments dans ses placards.
- Produire du compost
Le compostage est un processus naturel de décomposition qui permet de transformer les épluchures et restes alimentaires en engrais naturel.
Ce procédé peut tout à fait être utilisé même sans jardin ni balcon et permet de réduire les déchets ménagers, dont 1/3 sont compostables en France.
Astuce n°2 : Consommer autrement dans la salle de bains
De nombreux produits d’hygiène peuvent être remplacés et ainsi permettre de réduire l’impact sur l’environnement.
- Privilégier les produits réutilisables
De plus en plus de produits, fabriqués en matières biodégradables constituent aujourd’hui des alternatives efficaces et bon marché aux objets en plastique.
Vous pouvez désormais trouver un grand choix de brosses à dents en bois, de cotons tiges en bambou, de cotons, couches, et mouchoirs biologiques lavables.
- Passer aux produits solides
Quand on décide de passer au « zéro déchet » dans la salle de bains, l’utilisation de produits solides est idéale pour remplacer les bouteilles de gel de douche et de shampoing en plastique.
On peut aujourd’hui trouver différentes gammes de dentifrice, shampoings, savons, baumes hydratants solides en parapharmacie et magasins biologiques.
Astuce n°3 : Réutiliser les objets qui peuvent encore servir
Vous pouvez réutiliser un maximum d’objets chez vous (contenants, bocaux, boîtes etc..).
Il vous est également possible par exemple de transformer des vêtements usagés en lingettes lavables, chiffons ou en rembourrage de coussins.
Vos articles de petit électroménager sont encore en état de fonctionnement mais ont un petit défaut électrique ou électronique ?
Alors faites-les réparer, par exemple dans des ateliers de réparation participatifs qui fleurissent actuellement un peu partout en France.
Astuce n°4 : Privilégier les produits de seconde main
Outre les magasins spécialisés, de nombreuses applications et sites en ligne permettent désormais d’acquérir d’occasion des vêtements, meubles, électroménager, livres.
Autre piste à envisager : la possibilité d’emprunter ou de louer à des professionnels ou à des particuliers via des plateformes spécialisées en ligne.
Astuce n°5 : Désencombrer votre intérieur
Il a été prouvé que désencombrer les pièces de sa maison procure un sentiment de bien-être.
Profitez-en donc pour vous séparer de tout ce dont vous n’avez plus besoin mais pas n’importe comment !
Donnez par exemple vos vêtements ou objets en bon état à votre entourage ou à des associations caritatives.
Vous avez désormais 5 astuces faciles et efficaces pour vous lancer pas à pas dans le « zéro déchet ».
N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire !
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!