En hiver, l’une des activités sportives les plus priorisées est le ski. Cependant, après avoir déballé des pistes en montage, il est d’usage de se concocter un petit plat chaud. C’est idéal pour vous redonner du tonus pour la suite de votre aventure. Voici ici, une liste non complète des plats typiques pour une telle occasion.
La raclette
Qu’est-ce qu’une raclette avec des charcuteries variées ? C’est le plat qui s’impose de lui-même dans les montages. Comme pour les soirées froides en famille ou entre amis, cette recette ravivera certainement vos papilles gustatives pendant que vous faites du ski en montagne. Toutefois, pour la réussite de ce plat d’hiver, choisissez avec soin, vos ingrédients. Outre les charcuteries, prévoyez aussi les pommes de terre et le fromage.
Comme recommandation, misez sur le saucisson, du jambon noir de bigorre ou de la viande des grisons. Le jambon sec et le jambon de Bayonne sont aussi d’excellentes recommandations pour une telle préparation. Vous avez également la possibilité d’associer plusieurs de ces charcuteries. Ces préparations alimentaires qu’elles soient crues ou non, ont toutes leur place dans cette recette.
La fondue savoyarde
Vous aurez besoin de fromage fondu et de pain pour concocter ce plat. Vous aurez aussi besoin d’ajouter à votre préparation, des produits locaux que sont :
- le beaufort ;
- le comté de montage ;
- le gruyère de Savoie ;
- l’emmental de Savoie.
Pour concocter ce plat, le processus est assez simple. Frottez un caquelon à l’ail et faites-y frémir votre vin blanc. De façon progressive, incorporez le fromage décroûté et coupé en morceaux. Pendant la manœuvre, faites augmenter la température de façon progressive et en toute douceur. Formez aussi des 8 avec une spatule en bois au fur et à mesure.
Retenez que la fondue savoyarde est un choix typique pour l’hiver et en particulier si vous êtes en montagne. Ce plat régional de la gastronomie savoyarde saura vous conquérir.
La choucroute
Pour égayer vos palais gustatifs et vivre une belle expérience en montage, ne manquez pas de déguster de la choucroute. Ce qui fait le premier atout de ce plat, c’est sa forte concentration en vitamine C. C’est donc un choix idéal pour affronter le froid de l’hiver.
Pour les ingrédients, il faut prévoir du chou. C’est le premier élément à utiliser pour cette recette. A cela, s’ajoute de la charcuterie. Il n’y a pas de standard ici. Chacun y va selon ses goûts et ses envies. Pour la petite histoire, la choucroute est une recette d’origine chinoise dont les origines remontent à plus de 2300 ans. Aujourd’hui, elle est très populaire en France ainsi que dans toute l’Europe centrale.
La truffade
Il n’y a rien de tel que le goût d’une bonne truffade en hiver sur une montagne. Il en existe plusieurs versions. D’ailleurs, chaque cuisinier a la possibilité d’y ajouter sa touche d’unicité. Vous apprécierez la facilité de la recette et sa capacité à apaiser rapidement la faim. Vous n’aurez pas non plus à supporter le poids d’un repas trop lourd dans l’estomac après la dégustation. Certains associent même la truffade à la tartiflette savoyarde. Pour plusieurs personnes, c’est la version auvergnate de ce plat.
Pour la préparation, vous aurez besoin de la pomme de terre, de l’ail, du poivre de moulin, du tome frais de cantal et du sel. La pomme de terre doit être épluchée et taillée en rondelles. Ensuite, sautez-les dans une cocotte à cru et assaisonnez votre préparation avec les épices (l’ail, le poivre) et le sel. Le tome frais de Cantal ne sera ajouté au repas qu’à la fin de la cuisson.
Après la préparation, servez immédiatement votre truffade. Pour l’accompagnement, vous pouvez choisir soit une salade verte ou une tranche de jambon de pays. Ne manquez surtout pas de bien remuer la truffade en amont avec une cuillère en bois.
Vous pouvez également opter pour une salade d’hiver. Pour être vraiment recommandable, ce plat doit être fait à base de croûtons, de noix et de bacons. En 20 minutes, vous pouvez déjà concocter ce plat et le déguster. La préparation est facile et peu onéreuse.
Si vous êtes un amoureux de la bonne nourriture, vous savez désormais ce qu’il vous faut pour votre escapade en montage. Ne manquez donc pas de prévoir le nécessaire pour associer ce voyage culinaire à votre aventure.