Un lieu de travail bien aménagé favorise le bien-être, le confort et la bonne santé. En outre, cela augmente la motivation et la productivité. L’investissement en vaut donc la peine sur le long terme. La végétalisation, en intérieur et/ou en extérieur, est l’une des options les plus appréciées du moment notamment grâce à l’aspect décoratif et à ses effets bénéfiques. Alors, comment aménager un lieu de travail dans ce sens ?
Créer un espace agréable
L’aménagement d’un lieu de travail est pensé de manière à créer un espace agréable pour les travailleurs. Chaque détail doit être pris en compte, en sachant que les sens peuvent être sollicités – notamment la vue, l’odorat, l’ouïe ou encore le toucher. L’agencement du mobilier doit être réalisé de manière à ce que l’espace ne soit pas trop encombrant. La luminosité doit, par ailleurs, être optimale tout au long de la journée. Les sources de bruit doivent être minimisées. En outre, les matériaux choisis doivent être agréables à regarder, mais aussi à toucher. À tout cela s’ajoutent les sensations olfactives. Une ambiance délicatement parfumée est toujours plus agréable. Pour obtenir le plus bel effet, beaucoup optent pour la végétalisation.
Pourquoi opter pour la végétalisation ?
Au-delà de l’esthétique, les végétaux purifient et rafraîchissent l’air. Ils offrent donc un cadre de travail plus sain. Cela est très important dans la mesure où vous y passez énormément de temps. Des études ont d’ailleurs montré que la présence de plante verte dans les bureaux réduit de près de 20 % les maux de tête et d’environ 30 % la fatigue. Le taux de stress diminue également, ce qui tend à augmenter votre productivité d’environ 15 % et à favoriser l’épanouissement personnel.
La végétalisation est d’autant plus utile sur les lieux de travail où l’utilisation continue d’ordinateurs est indispensable. Les plantes ont en effet la capacité particulière de neutraliser les ondes plus ou moins dangereuses libérées par les écrans de ces machines. Enfin, les végétaux mettent généralement plus à l’aise et optimisent le bien-être et la motivation. Les recherches ont même montré que leur présence diminuerait le taux d’absentéisme d’à peu près 10 % (Étude de l’Université américaine de l’Oregon – 2011).
Comment procéder à la végétalisation d’un grand espace de travail intérieur ?
Ce procédé consiste à intégrer les plantes vertes parmi les éléments de décoration du lieu de travail. Vous pouvez par exemple opter pour l’anthurium ou encore un milliardaire à poser par terre en guise ligne de séparation. Il est également possible de faire de poser des pots de fleurs sur les tables ou d’installer des lierres sur les cloisons. Les balconnières en suspension sur les murs seraient également des options intéressantes pour éviter l’encombrement. Vous pouvez même créer un petit potager. En bref, le choix est vaste néanmoins, il faut considérer certains critères pour une végétalisation réussie.
L’espace disponible
La taille et le nombre de plantes et de pots de fleurs à utiliser dépendent de l’espace disponible. Il se peut qu’une réorganisation des mobiliers soit nécessaire pour permettre la mise en place des végétaux.
Les ouvertures et l’ensoleillement
Les types de plantes se choisissent en fonction de la disposition des ouvertures et de l’ensoleillement de la pièce. D’ailleurs, certaines plantes ont besoin de plus de lumière que d’autres. Il faut parfois déplacer certains meubles pour réunir les conditions favorables à leur croissance. À noter qu’il existe lampes spéciales pour leur apporter une lumière artificielle.
La température dans la pièce
Ce critère est très important dans la mesure où certaines plantes sont incapables de se développer dans un environnement à température élevée tandis que d’autres ont besoin de beaucoup chaleur.
Le style de décoration
Le choix est vaste en la matière : moderne, exotique, chic… Vous pouvez par exemple utiliser des bambous plantés dans des balconnières en guise de cloison pour un open space. Pour leur part, les cactus sont parfaits sur les bureaux pour un style plus élégant et moderne. En plus, ils sont faciles à entretenir et nécessitent très peu d’arrosage. Vous pouvez par ailleurs opter pour des fleurs plus colorées, gaies et dynamiques comme les orchidées, les pétunias ou les caladiums pour créer une atmosphère plus accueillante et conviviale.
Les odeurs
Les odeurs des plantes influent également sur le bien-être, l’humeur, la motivation et la productivité des employés. Il est donc recommandé d’opter pour des espèces qui exhalent des fragrances douces et relaxantes ou qui sont très peu odorantes.
Comment procéder à la végétalisation d’un espace extérieur ?
Une terrasse ou un balcon
Les plantes à favoriser pour une terrasse varient en fonction de ses dimensions. Si elle est vaste, vous pouvez opter pour des palmiers ou des bambous en pots. Vous pouvez même créer un petit potager dans une ou plusieurs jardinières. Les plantes grimpantes décorent joliment les rampes ou les balustrades. Il est même possible d’y installer des sièges ou même des tables pour prendre l’air durant les pauses.
Pour un espace restreint, optez pour des végétaux de plus petites tailles comme les cactus. Les balconnières et suspensions sur le site pourraient vous convenir afin d’éviter tout encombrement.
Une grande cour
Les options sont innombrables pour les vastes cours. Vous pouvez par exemple :
- Créer un beau jardin avec quelques assises pour se détendre ;
- Opter pour une allée de fleurs colorées : une allée de roses de différentes variétés et couleurs serait magnifique et agréable à voir. Vous pouvez aussi choisir d’autres espèces comme les tournesols ou encore les lys ;
- Planter de grands arbres comme le chêne, le jacaranda ou encore le saule pour apporter plus d’ombre de fraîcheur à l’espace ;
- Privilégier les arbustes décoratifs comme la lavande, l’abelia ou l’abutilon ;
- Opter pour les arbres fruitiers dont vous pouvez consommer les produits.
Conclusion
La végétalisation est un mode d’aménagement bénéfique de son lieu de travail, autant sur le plan esthétique que sanitaire et productif. Cela favorise en plus la création de liens entre les employés. Une étude a en effet montré que le taux de réponses positives à un sourire est 2 fois plus élevé dans un espace vert. Il faut néanmoins tenir compte de quelques contraintes. Les plantes ont besoin d’entretiens réguliers (arrosage, taillage et bien d’autres encore) pour se développer correctement et conserver leur beauté. Cela nécessite parfois du temps et de l’argent. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour le choix des variétés à favoriser en fonction de l’endroit et des conditions qui y règnent.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!