Le terme ennéagramme provient de deux mots grecs : « ennea » signifiant « neuf » et « grammos » se traduisant par « points ». Il s’agit d’un outil de développement personnel et de management utilisé pour mieux comprendre son entourage, mieux se connaître et mieux s’intégrer socialement. Il modélise une structure de l’être humain en déterminant neuf façons de se définir et neuf configurations possibles de la personnalité.
Pourquoi utiliser l’ennéagramme ?
L’ennéagramme est un outil d’analyse de la personnalité qui répond à différents besoins. Il vous aide à :
- mieux comprendre votre propre fonctionnement,
- optimiser votre communication interpersonnelle,
- identifier vos axes de progression.
Pour ce faire, il se base sur divers contextes de votre vie. Son usage vous permettra d’entrevoir vos comportements sous stress. Mais pas seulement ! Il vous permet aussi d’identifier les motivations qui vous animent. Ces motivations conditionneront vos pensées, comportements, émotions et perceptions.
Comment trouver son ennéagramme ?
Sur certains sites spécialisés, comme https://institut-sciences-perso.fr, vous découvrirez des séminaires et des formations autour de l’ennéagramme. On l’enseigne aussi dans les universités de psychologie. Certains établissements proposent même des questionnaires de personnalité en ligne. Entre le centre de l’instinctif, de l’émotionnel et du mental, vous aurez alors à identifier votre forme d’intelligence ou centre préféré.
Ce centre préféré permet trois types d’utilisations différentes. Vous pouvez l’utiliser vers l’extérieur, vers l’intérieur ou en recherchant l’équilibre entre les deux. Ce centre appartiendra à l’un des neuf profils de l’ennéagramme et correspondra à sa propre émotion de base. Celle-ci conditionnera votre vision du monde et motivera vos actions. Songez alors à vous interroger sur l’origine de ces comportements.
La prochaine étape consiste à réaliser une étude détaillée de l’ensemble des bases. Interrogez-vous sur votre capacité à vous situer dans leurs descriptifs. Cela vous aidera à déterminer votre position sur l’ennéagramme ainsi que votre base, ce que vous recherchez et ce que vous essayez d’éviter. Voici les différents profils de personnalité de l’outil :
- Perfectionniste (enseignant, organisé, sérieux, consciencieux)
- Altruiste (chaleureux, désintéressé, attentionné, consolant)
- Battant (séduisant, ambitieux, bourreau de travail, orienté résultat)
- Romantique (réservé, sensitif, introspectif, mélancolique)
- Observateur (indépendant, isolé, perspicace, curieux)
- Questionneur (engagé, travailleur, angoissé, fidèle)
- Épicurien (optimiste, spontané, joyeux, enthousiaste)
- Chef (intimidant, commandant, fort, agressif)
- Médiateur (digne de confiance, facile à vivre, stable)
Après avoir identifié votre base, vous pourrez définir vos axes de transformation et de progression grâce à l’ennéagramme. Deux concepts distinctifs seront alors utilisés pour mettre en évidence la méthode de développement personnel qui vous conviendra le mieux. Il s’agit des ailes et des directions.
Les ailes seront soit ouvertes soit fermées, en fonction de votre parcours de vie. Chacune des bases aura à sa disposition deux ailes agrémentées des deux bases attenantes. L’aile la plus ouverte déterminera le sous-type de votre base initiale. L’influence de ces ailes et leur ouverture identifieront les marges de progression éventuelles concernant votre chemin de vie.
Les directions, elles, complèteront cette identification. Lorsqu’elles indiquent la direction ouverte, celles-ci deviennent plus accessibles et permettent l’ajout de la personnalité à l’extrémité de cette direction. En revanche, une direction fermée impliquera un axe de développement différent.