Vous cherchez une alternative à la télévision ? Vous aimeriez plus de choix pour le programme du soir ? Vous êtes en quête de diversité à l’écran, aussi bien sur le format que dans le thème ? Vous explorez la piste d’un abonnement pour obtenir plus de chaînes, mais ne savez pas ce qui vous est adapté ? Il existe une multitude d’offres, de plateformes ou de sites de téléchargement qui peuvent répondre à votre besoin. Parmi eux, Zone Téléchargement. Vous en avez sans doute entendu parler, mais vous vous questionnez à son sujet. À quoi sert-il ? Quel est son fonctionnement ? Est-ce légal ? On vous dit tout !
Zone Téléchargement : qu’est-ce que c’est
C’est un site Internet, c’est-à-dire que son URL est visible sur la page de résultats de n’importe quel navigateur web. Il a été créé dans le but de recenser des liens de téléchargement direct. Ainsi, on y retrouve des films, des séries, des logiciels ou encore des jeux vidéo.
Durant les premières années d’activité, le support a connu un énorme succès et faisait partie des pages les plus visitées en France, ainsi que des meilleurs sites dans sa catégorie. Il faut dire qu’il a été l’un des pionniers en matière de transfert de fichiers.
Ce dernier aurait vu le jour en 2012, mais son nom de domaine aurait été enregistré en 2010. Entre 2004 et 2009, ce même nom aurait appartenu à une société britannique proposant le téléchargement légal de logiciels gratuits.
Il est connu en tant que meilleur site de téléchargement pour mettre gratuitement à disposition tout type de contenu de la discipline audiovisuelle ainsi que des softwares. Les internautes peuvent donc télécharger des fichiers qui seront intégrés à leur ordinateur. Ainsi, pour avoir accès à ces données à terme, nul besoin d’être connecté à Internet puisque les documents sont accessibles sur le PC.
Au contraire, le streaming requiert une connexion Internet haut-débit. Zone Téléchargement propose également cette option, c’est-à-dire que les informations ne sont pas stockées sur l’ordinateur, mais qu’elles restent sur le serveur d’origine. Les internautes ont accès à ces documents, notamment au visionnage, sans avoir besoin de télécharger un film.
Le processus de téléchargement
Généralités
Pour télécharger ou regarder des films et séries en live, il faut bien entendu disposer d’outils technologiques comme un ordinateur, une tablette Androïd ou iPad, ou encore un smartphone, connecté à Internet.
Pour bénéficier de son utilisation, il faut être membre. Pour ce faire, il est nécessaire de s’inscrire et de créer un compte gratuit.
Sur la page d’accueil, l’icône de la petite loupe permet de naviguer et trouver le fichier convoité. Il suffit de taper sa requête dans la barre de recherche et la liste de réponses associées apparaît. Comme sur Google, les résultats affichent le nom de votre recherche, mais également ceux qui contiennent votre mot-clé. De plus, le site ne fait pas la distinction entre toutes les versions. Apparaissent ainsi les VF, les VO, les VO HD ou encore les VOSTFR. C’est à l’internaute d’être pertinent au moment de la sélection du média. Une fois celui-ci choisi, il faut cliquer dessus dans le but d’ouvrir une nouvelle page où plusieurs options sont possibles : le téléchargement ou le visionnage en streaming.
Comment télécharger
Sur la page du film sélectionné apparaissent de nombreux liens afin de choisir la qualité. La dernière action est d’appuyer sur le bouton “télécharger”. Cette opération ne sera possible qu’en cas de désinstallation de bloqueurs de pub.
Il faut savoir que les documents sont hébergés sur des serveurs. Parmi eux, on retrouve le très célèbre “Uploaded”. Bien souvent, la formule premium est proposée, dans le but d’accélérer la vitesse du téléchargement et un accès illimité aux sources. Cependant, c’est une formule payante sous forme d’abonnement.
Comment regarder en streaming
La démarche reste la même puisqu’il s’agit de suivre les étapes à l’ouverture de la page du film ou de la série TV. Le bouton “regarder le film en streaming” dirige l’internaute vers un lien où la vidéo est prête à être lancée.
À noter tout de même que tous les fichiers sont différents. L’un peut disposer d’un lien de téléchargement et d’un lien de streaming alors qu’un autre peut uniquement proposer la première option ou la seconde. Certains liens sont inactifs, ou dangereux pour la sécurité de votre appareil, c’est pourquoi il est nécessaire de posséder un bon antivirus. Sur ce même site, Apple propose également de “louer” ou “acheter” les médias en question.
La question de la légalité
A la différence d’Emule, uTorrent ou Shareaza, qui ont recours au p2p (partage de fichiers sur le disque de l’utilisateur), Zone Téléchargement utilise des serveurs distants avec des liens directs. On nommera parmi eux Uptoload ou 1fichier. Ainsi, les fichiers proposés n’appartiennent pas au site en lui-même, mais bien à d’autres.
La question de sa légalité est complexe. La notion de propriété intellectuelle et la loi Hadopi stipulent l’interdiction d’avoir recours à quelconque forme de transfert sans disposer d’une autorisation et payer les droits d’auteur des œuvres artistiques. Le site dans son état actuel semble illégal.
Cependant, les hébergeurs utilisés par Zone Téléchargement se situent aux quatre coins du monde, aucun serveur n’étant référencé sur le territoire français. Cette démarche empêche donc l’application de la loi française Hadopi, dont le non-respect peut faire encourir des poursuites et de lourdes charges pénales. Le site est devenu l’ennemi des ayants-droits, dont on détaillera la liste ci-dessous.
La loi ne s’applique pas seulement aux administrateurs des sites, mais aussi à ses utilisateurs. Downloader un fichier entre dans la catégorie des domaines illégaux. C’est une pratique qui pourrait s’apparenter à de la contrefaçon dans d’autres secteurs. L’obtention d’un média par ce procédé n’est pas autorisée. L’exploitation de musiques non encadrées par la SACEM est interdite et l’’accès à ce type de site est un réel manque-à-gagner pour l’industrie musicale et cinématographique.
Le piratage sous toutes ses formes est prohibé, les utilisateurs peuvent être interpellés et écoper d’une amende. Les personnes investies dans la lutte contre le piratage utilisent des trackers pour identifier votre adresse IP. Elles peuvent également se rapprocher d’un fai (fournisseur d’accès Internet) pour récolter des données dans le cadre d’une enquête menée sur vos accès à Internet.
Le changement régulier de nom
Dans la continuité de la question de la légalité, le site Internet joue au chat et à la souris avec la gendarmerie nationale. En effet, le site de téléchargement a été fermé à maintes reprises par la haute-autorité. Des millions de visiteurs se retrouvent régulièrement sans la possibilité d’accéder au site de streaming et de téléchargement gratuit en question. Considéré de nombreuses fois comme site de téléchargement illégal, la censure est quasi inévitable. Cependant, des moyens sont mis en place pour contourner les problématiques et proposer ce qui s’apparente à une offre légale. Pour permettre aux utilisateurs de télécharger gratuitement, les fondateurs créent simplement une nouvelle adresse en modifiant l’extension. Les sites clones prennent vie les uns après les autres et le téléchargement de films peut reprendre de plus belle. D’ailleurs, on ne compte plus la liste des sites créés.
Les alternatives
Il n’est évidemment pas le seul parmi les sites de streaming existants, ni l’unique moyen d’avoir accès à vos émissions favorites. Voici un petit tour d’horizon des plateformes pour regarder des films, des séries, des documentaires, du divertissement ou encore écouter de la musique.
Regarder des films/séries
- Netflix permet de visionner des séries et des films sans annonce publicitaire sur n’importe quel appareil connecté à Internet. Il est également possible de télécharger des films dans le but de les regarder hors ligne, très pratique lorsque la connexion est perdue, notamment dans les transports.
Concernant le contenu, celui-ci est évolutif. La plateforme se réserve le droit d’en ajouter ou d’en supprimer à sa guise. De plus, celui-ci diffère d’un pays à un autre. Des recommandations apparaissent selon les derniers contenus visionnés, afin de personnaliser le profil de chaque utilisateur. Côté tarif, la plateforme est très abordable et propose plusieurs abonnements, de un à quatre écrans. Ainsi, toute la famille peut en profiter !
- Amazon Prime confère de nombreux avantages. Initialement, cette offre payante permet de raccourcir le délai de livraison des commandes et d’annuler les frais imputés sur un article du site Amazon. De nombreuses réductions et ventes privées sont disponibles pour les abonnés. Coté médias, d’autres services, sont proposés :
- Prime vidéo
- Prime photos
- Prime gaming
- Prime music
- Amazon music unlimited
- Prime reading
Le tarif est mensuel ou annuel et permet à un autre membre du foyer de bénéficier des mêmes avantages.
- OCS est un bouquet proposé par l’opérateur Orange. La marque a d’ailleurs réalisé un véritable coup de maître en décrochant un contrat d’exclusivité avec HBO, chaîne de télévision américaine. Certaines séries d’outre-mer sont donc diffusées en simultané en France. La plateforme propose également quatre chaînes de télévision : OCS Max, OCS choc, OCS City et OCS Géants. Tout cela à un tarif compétitif !
- Disney + : la plateforme recense ses plus grands succès depuis les années 1930. On y retrouve les films et dessins-animés Disney, Marvel, Pixar, Star Wars, mais aussi des productions 20th Century Fox, la série en prise de vue réelle The Mandalorian. Enfants et adultes y trouveront leur compte.
Ecouter de la musique
- Deezer et Spotify donnent la possibilité d’écouter et de télécharger du contenu audio, comme de la musique, des podcasts ou encore des livres audio. Leur option gratuite offre une écoute aléatoire des titres et intègre des publicités. Quant à la version payante, elle permet de créer des playlists personnalisées, de sélectionner un morceau précis à écouter et met de côté toute sorte de pollution sonore en éliminant les pubs. Chacun dispose de 50 à 60 millions de titres et est compatible avec la majorité des systèmes de diffusion tels que la Google Home et Alexa ainsi que sur les versions web, IOS et Android. Ces plateformes mettent en avant les fonctions sociales avec la création de playlists collaboratives, afin que les personnes ayant reçu l’autorisation puissent participer à l’élaboration de celle-ci. Leur algorithme est particulièrement puissant puisque les plateformes sont capables de vous émettre des recommandations, selon les derniers titres écoutés. Comme sur certaines plateformes de vidéo, il est possible de télécharger du contenu en avance lorsqu’on dispose d’une connexion Internet et de retrouver ce son sur la plateforme alors même que celle-ci est perdue. De plus, les utilisateurs ont le choix quant aux offres : étudiante, solo ou familiale, il y en a pour tous les goûts !
Divertissement général
- YouTube accorde de multiples possibilités d’utilisations. Cette plateforme est aussi bien utilisée pour écouter de la musique en profitant des clips artistes publiés sur une vidéo YouTube, que pour s’instruire sur des sujets divers et variés. Des centaines de chaînes sont créées chaque jour pour diffuser des sons, des documentaires, ou du divertissement en général. La pluralité de ce réseau en fait sa richesse. Du clip officiel, à la prestation beauté, au coaching sportif, en passant par des astuces en tous genres, c’est sûrement le réseau le plus diversifié. Et tout cela, à titre gratuit !
Notre avis
Vous venez d’en apprendre un peu plus sur Zone Téléchargement. Au premier abord, son utilisation semble simple, mais la réalité est bien plus complexe. La redirection incessante vers d’autres pages web, la multitude de publicités et les démarches annexes complexifient la démarche initiale. De plus, le service premium est payant. Finalement, mieux vaut se tourner vers une plateforme de téléchargement dont le statut n’est pas douteux, pour un tarif similaire et un visionnage fluide.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!