Compte tenu de l’utilisation qu’ils en font, les adeptes de gaming se doivent de posséder des PC solides. Les PC gaming sont réputés pour avoir des caractéristiques bien au-dessus de la moyenne. Avant d’effectuer le choix d’un PC de ce genre, les utilisateurs tiennent compte de leur budget et des jeux auxquels ils sont plus ou moins accros. Cet article se propose de présenter les caractéristiques recommandées pour un PC de gaming.
Le Processeur
Le processeur est une caractéristique capitale dont il faut tenir compte au moment de choisir. Aujourd’hui, la plupart des jeux nécessitent des charges de travail multithread. Pour bien profiter de votre expérience gaming, vous devez impérativement opter pour un processeur capable d’effectuer plusieurs threads à la fois. Autrement dit, un PC composé de plusieurs cœurs. Vous n’avez pas forcément besoin d’un processeur de plus de 4 cœurs.
Compte tenu de votre budget limité, un processeur avec deux cœurs suffira. Si vous souhaitez jouer en Full HD, un processeur avec une fréquence supérieure à 2,5 GHz suffit largement. Actuellement, les meilleurs processeurs grand public et les plus puissants disponibles sur le marché sont les suivantes :
- Processeur core i5 ;
- Processeur core i7.
Rendez-vous sur le site gaming JVIP pour plus de détails sur le choix de processeur de PC gaming.
La Carte mère
Directement liée au processeur, la carte mère de votre PC doit être équipée d’un socket compatible avec ce dernier. Votre carte mère doit être capable de prendre en charge plusieurs éléments tels que le type, la capacité, la fréquence, le format et le nombre de modules de RAM que vous souhaitez utiliser. Le nombre de slots d’extension et de ports USB proposés par la carte mère est également important. Veillez donc à ce que ces détails répondent à vos besoins.
Toutefois, il est possible d’équiper son ordinateur de deux cartes graphiques, mais il faut en ce moment respecter quelques conditions. Aux primes à bord, votre carte mère doit appartenir à la technologie SLI™ (s’il s’agit d’une carte NVIDIA®) ou Crossfire (pour une carte AMD Crossfire™) afin de pouvoir utiliser deux cartes graphiques simultanément.
La RAM ou Mémoire vive
La RAM est l’élément qui permet à l’ordinateur d’effectuer plusieurs tâches simultanément. On distingue différents types de RAM, mais il est recommandé de choisir celle qui correspond aux caractéristiques de votre carte mère. Les cartes mères récentes sont compatibles avec des modules DDR3 et DDR4. Leur format varie en fonction de chaque type de mémoire, de sorte qu’il n’est pas possible d’insérer accidentellement une RAM incompatible dans une carte mère.
Cela dit, les Ram DDR3 et DDR4 sont physiquement différents. Pour le choix de la capacité maximale, il faudra tenir compte du nombre d’emplacements de mémoire présents sur votre carte mère. Généralement pour un PC gaming, une Ram de 16 Go suffit amplement.
Disque dur/SSD et carte graphique
Pour bien en profiter, un PC gaming doit disposer d’un disque de stockage pour conserver les données. En effet, vous avez le choix entre un disque dur et un SSD. Si vous optez pour un disque dur, alors il vous faudra choisir pour un modèle réservé au gaming, un modèle qui fonctionne à 7200 tr/min et qui dispose de 8 ou 16 Mo de cache. L’interface doit également correspondre à celle de la carte mère. En termes de capacité, 250 à 500 Go de stockage suffisent pour le gaming.
Par ailleurs, pour un chargement plus rapide de vos jeux et un temps de lecture/écriture plus court, l’usage d’un SSD est fortement recommandé. Ces interfaces doivent également être compatibles avec les ports de votre carte mère.
La carte graphique quant à elle permet d’avoir un bon rendu des jeux vidéo. Pour choisir, il serait judicieux de vous tourner vers un modèle qui convient à la résolution et aux graphismes souhaités. Choisissez celle qui est équipée de 2 à 4 Go de mémoire et qui est en mesure de générer entre 30 et 60 images par seconde. Cela vous permettra d’éviter les saccades en plein jeu.
Par contre, s’il s’agit d’un gaming en réalité virtuelle (VR), privilégier une carte graphique capable d’afficher au moins 90 images par seconde. En effet, il est important de s’assurer que cette dernière possède la même interface (HDMI, DVI, DisplayPort) que votre écran d’ordinateur et que votre alimentation soit également puissante pour l’alimenter.
Outre ces caractéristiques, il existe d’autres composants secondaires pour PC gaming. Il serait donc préférable d’effectuer de meilleures recherches afin d’assembler toutes les caractéristiques pour votre PC gaming.