Les nuisibles de jardins : les connaître pour mieux les combattre
Les nuisibles capables d’attaquer un jardin et de le décimer en un rien de temps sont nombreux et de divers types. Il en existe qui s’attaquent principalement aux fleurs, d’autres aux fruits et certains à des types spécifiques de feuilles présentes dans votre potager. Les chenilles, les mouches, les escargots, les taupes, les campagnols, les souris et les musaraignes entre autres sont autant de nuisibles qui pourraient dévaster votre végétation extérieure en un rien de temps. Il est donc important, peu importe le type d’insecte ou de rongeurs présents chez vous, de trouver des moyens efficaces de vous en débarrasser au plus tôt.
Faire appel à des professionnels : le premier réflexe à avoir
La lutte contre les nuisibles de toutes sortes peut s’avérer être un véritable parcours du combattant si vous n’êtes pas un professionnel du domaine. En effet, les produits à utiliser, le dosage à appliquer, les méthodes d’application ou encore les équipements à utiliser sont autant d’éléments à maîtriser pour une lutte efficace contre les insectes et animaux nuisibles.
En effet, une mauvaise utilisation des produits anti-nuisibles pourrait être dangereuse pour votre santé et développer une résistance chez les animaux à bannir d’où l’importance d’engager des professionnels pour y parvenir. Si vous vivez à Paris et environ, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de désinfection Paris 19ème. Vous aurez la certitude d’être débarrassé des nuisibles et de garder l’intégrité de votre jardin pour des moments de bonheur en famille.
Favoriser l’installation des prédateurs pour une lutte naturelle des nuisibles
Les prédateurs peuvent être d’une grande utilité dans la lutte contre les nuisibles. Le principe est simple. En effet, chaque prédateur encore appelé insecte auxiliaire se nourrit d’un type de nuisible bien particulier. Ainsi, lorsque vous détectez avec certitude la présence d’un type de nuisible dans votre jardin ou dans votre potager, vous pouvez dès lors favoriser l’installation de certains prédateurs parmi les plus couramment utilisés. Les coccinelles volantes ou celles dépourvues d’ailes ou encore les chrysopes très efficaces pourraient donc vous aider dans votre lutte.
Il suffira de mettre en place des prairies et autres zones favorables à leur survie. Il est cependant important de noter que ce processus de lutte biologique peut être lent et moins efficace que l’appel à des professionnels par exemple et induire une limite d’infestation minimale de vos extérieurs.
Prévenir l’installation des nuisibles : un choix tout à fait réalisable
La prévention des nuisibles peut se faire de différentes façon:
- L’amélioration de l’immunité des plantes : au même titre que l’être humain, la plante possède différents moyens de défense contre les maladies et les attaques de toutes sortes. Pour lui permettre de les développer et de les utiliser au mieux, il est important de lui offrir les conditions maximales pour son développement. Les engrais organiques, un sol de qualité, de l’eau et de la lumière en bonne quantité sont des éléments qui pourraient aider vos plantes à mieux se défendre des invasions de nuisibles de toutes sortes ;
- La prévention grâce aux pièges : les pièges sont d’excellents moyens de prévenir et de contrôler l’augmentation des nuisibles dans votre jardin. Il existe aujourd’hui de nombreux types de pièges à fonctionnements divers. Opter pour l’utilisation des pièges nécessite cependant une maîtrise des nuisibles susceptibles d’envahir vos espaces, mais aussi une bonne connaissance des périodes de reproduction et de ponte de ceux-ci. Vous pourrez rencontrer dans le commerce les pièges contre les limaces, contre les mouches, les papillons, ou encore contre les rongeurs pour ne citer que ceux-là. Le mode et les conseils d’utilisation accompagnent en général le produit à l’achat.
N’hésitez pas à cumuler les méthodes de prévention afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour votre jardin et l’intégrité de vos plantes médicinales, potagères ou décoratives.