Que vous soyez un homme ou une femme, novices ou habitués des salles, la musculation est un bon moyen de booster votre bien-être et de vous sculpter une belle silhouette. Se muscler le haut du corps est l’idéal pour débuter. Cela vous permettra également d’obtenir des résultats visibles rapidement. L’alimentation du sportif est aussi un élément important pour une bonne pratique de la musculation. Bien manger et exécuter le bon type d’exercice vous aidera à atteindre vos objectifs.
Améliorez votre alimentation pour la musculation
Avant de vous lancer, comprenez que l’alimentation joue un rôle important si vous souhaitez progresser en musculation. D’un côté, une bonne alimentation évite la prise de poids et l’accumulation de graisse, d’un autre, cela vous apporte les nutriments et l’énergie nécessaires pour le renforcement et le développement musculaire. Si vous voulez en savoir plus sur la bonne alimentation à adopter, rendez-vous sur le site de musculation-alimentation.fr, une plateforme de conseils d’entraînement et de nutrition sportive.
Différents types de régimes pour les sportifs sont possibles. Tout dépend du résultat que vous recherchez. Vous pouvez suivre un régime pour prendre de la masse musculaire par exemple. Il existe également des régimes pour « sécher » et faire ressortir vos muscles (idéal pour la compétition). Certains régimes, alliés aux bons exercices, vous aident à renforcer vos muscles.
5 exercices à privilégier pour développer le haut de votre corps
Il existe de nombreux exercices permettant de développer le haut du corps. Voyons ceux que vous pouvez pratiquer sans utiliser de poids en fonte ou d’haltères.
Les pompes pour développer les pectoraux et les triceps
Les pompes sont parmi les exercices les plus connus pour se muscler les pectoraux et les bras. Il suffit de placer les mains au sol et de les écarter au niveau des épaules. Descendez puis montez en poussant avec vos bras. Si cela vous semble trop difficile, commencez par effectuer les pompes en vous appuyant sur vos genoux.
Les tractions pour muscler vos biceps
Pour cet exercice, vous aurez besoin d’une barre fixe située en hauteur. Avec la force de vos bras, tirez votre corps vers le haut en hissant vos épaules. Si vous avez du mal au début, faites des tractions inversées. En partant du haut et en vous laissant descendre, en retenant la chute. Une fois que vous saurez bien exécuter le mouvement, tenez votre corps le plus immobile possible pour de meilleurs résultats.
Superman pour muscler votre dos
Allongé sur le ventre, tendez vos bras et vos jambes puis levez-les en même temps pendant 10 secondes, avant de relâcher et de recommencer. Si vous ne parvenez pas à tenir les 10 secondes, ce n’est pas grave, commencez à 5 secondes et augmentez la durée progressivement. Cet exercice tonifiera et renforcera vos muscles dorsaux.
Les dips pour muscler les triceps et les pectoraux
Pour cet exercice, il vous faut un meuble assez bas, comme un banc ou un sofa, sur lequel vous allez prendre appui. Le dos tourné, vous devez vous appuyer sur le rebord du meuble, les bras légèrement écartés. Tendez vos jambes vers l’avant et relevez la pointe de vos pieds, puis descendez et montez votre buste. Les dips développent principalement les triceps et les pectoraux.
Les curls pour muscler les biceps
Qui a dit qu’il fallait forcément aller en salle ou investir dans une paire d’haltères pour muscler ses biceps en faisant du curl ? Avec une bouteille d’eau dans chaque main, tenez-vous debout, les paumes vers l’avant. Pliez vos bras, jusqu’à ce que la bouteille d’eau effleure votre épaule, dépliez et faites de même avec l’autre bras. Pour de meilleurs résultats, maintenez votre dos immobile. Vous pourrez augmenter la charge en prenant des pacs d’eau.