dans

7 manières d’occuper vos enfants pendant les vacances

Durant les vacances, les enfants ne vont plus à l’école et la plupart finissent vite par s’ennuyer quand ils ne savent pas vraiment avec quoi s’amuser. Heureusement, il existe de nombreuses activités que vous, parents, pouvez initier pour les occuper en cette période. Il peut s’agir de jeux, de sorties ou de petites vacances. En effet, les idées ne manquent pas, pour le plus grand bonheur de vos trésors. 

Aller au parc aquatique

Les vacances sont la période idéale pour fréquenter un parc aquatique. Véritable temple du jeu dans un cadre naturel et agréable, il séduit petits et grands. Bayeux Aventure, le parc aquatique de loisirs, est d’ailleurs l’un des plus populaires auprès des enfants. Pensez donc à y aller en famille pour permettre à vos enfants de se défouler dans un magnifique espace aquatique.

En outre, sachez que dans un bon parc aquatique, vous pourrez retrouver plusieurs autres loisirs intéressants : des balades à cheval, des attractions, des jeux d’eaux, etc. Des bars et restaurants sont également prévus pour se restaurer entre deux attractions

Faire du camping en famille

Le camping en famille fait partie des activités les plus recommandées pour vivre des aventures en plein air avec des enfants. Il faut d’ailleurs savoir que ces activités présentent souvent des tarifs spéciaux lorsque vous y allez en famille. Et si vous vous interrogez sur la question du logement, sachez que la plupart des campings proposent des mobil-homes, des camping-cars ou des bungalows

Avec le camping, chaque jour offre de nouvelles activités dans le calme de la nature, loin des nuisances de la ville. En fonction de la destination, vous pouvez profiter de parcs, de longues et belles randonnées ou encore des camps de vacances. N’oubliez pas d’emporter une caméra et un appareil photo afin de créer de précieux souvenirs.

Fabriquer une cabane en bois

Enfant, vous avez peut-être construit une cabane de jardin avec vos parents. Le faire à votre tour avec vos enfants sera une manière de leur transmettre ce que vous avez appris. Toutefois, pendant les travaux, veillez à votre sécurité et à celle des enfants.

Construire une bonne cabane de jardin est un projet qui peut prendre de nombreuses heures de travail, voir plusieurs jours d’efforts. Initier donc vos enfants à ce genre de travaux manuels renforcera vos liens. De plus, à la rentrée, ils pourront raconter à leurs amis ce qu’ils ont accompli.

Organiser une chasse au trésor

Les enfants adorent les activités de ce genre, car ils ont la possibilité de se défouler physiquement et d’utiliser leur imagination pour trouver un trésor. Cela vous donne l’opportunité de passer un moment privilégié avec vos enfants. Pour être réussie, une chasse au trésor doit :

  • disposer d’un espace suffisant (jardin, parc, forêt…) ;
  • avoir un thème qui plaise aux enfants ;
  • avoir des énigmes et des indices intéressants pour les enfants ;
  • avoir une carte au trésor, avec un vrai trésor à la fin.

N’oubliez pas d’être présent tout au long de cette activité afin de les surveiller. Dans le feu de l’action, de petits accidents peuvent subvenir à tout moment.

Partir quelques jours à la ferme ou visiter un Zoo

Envie de changer d’horizon ? Visiter une ferme vous offrira un cadre idéal pour vous détendre quelques jours et vous rapprocher de la nature. L’expérience proposée séduit déjà des milliers de personnes partout en France. Si vous ne le saviez pas, notez qu’un grand nombre de fermes organisent de petits séjours à la campagne pour ceux qui désirent rompre avec le quotidien.

C’est l’occasion de découvrir un cadre de vie différent : des animaux, des aliments frais, des champs, etc. Cependant, si le séjour à la ferme ne vous est pas accessible, sachez que le zoo constitue une excellente alternative. Vous n’y serez que pour quelques heures, mais passer du temps dans ce type d’endroit est quelque chose que les enfants apprécieront sans doute. 

Faire des activités de loisirs

À la maison, de nombreuses activités peuvent tenir les enfants occupés, en premier lieu la cuisine. Organiser des ateliers de cuisines une à deux fois par semaine est un excellent moyen pour vous amuser tous ensemble. Vous pouvez, entre autres, faire des cookies, des biscuits, ou des gâteaux. D’un autre côté, les dessins sur papiers peuvent être assez intéressants, car les enfants adorent dessiner.

Cet art permet de stimuler leur créativité. Aussi, avec de la pâte à modeler ou du papier pour origamis, vous pouvez leur proposer d’autres manières d’exprimer leur imagination. Enfin, les jeux d’intérieurs comme une course d’obstacles ou un escape game sont aussi des possibilités à envisager. Si vous préférez des jeux plus calmes, le mini-golf d’intérieur fera l’affaire. À noter qu’il sera plus intéressant de varier les jeux afin de maintenir l’intérêt des enfants.

Réaliser un arbre généalogique

L’arbre généalogique est une représentation de l’histoire de la famille. Comme avec la construction d’une cabane, réaliser un arbre généalogique est un moyen de transmettre votre savoir à vos enfants. Ressortez les vieilles photos et les documents et mettez-vous au travail. 

Faire des recherches sur leur généalogie poussera leur curiosité. Ils apprendront comment vivaient leurs grands-parents, et ceux avant eux. Ils pourront différencier les cousins, les oncles, les tantes et la famille éloignée.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

Je suis Anne Morono et c'est avec enthousiasme que je partage mes écrits sur pour-vous-magazine.com. Passionnée par l'expression et la communication, j'ai choisi d'être rédactrice pour partager mes découvertes et mes réflexions.

Mon but est de créer des articles qui résonnent avec vous, en apportant un éclairage nouveau et inspirant. Hors de ma vie professionnelle, je suis une exploratrice dans l'âme, toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.

Ces aventures alimentent ma créativité et façonnent ma vision du monde et de l'écriture. Je suis ravie de vous embarquer dans ce voyage à travers mes mots et j'espère que vous trouverez autant de joie à me lire que j'en trouve à écrire pour vous.

À très bientôt, Anne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quels sont les types d’objets qui peuvent être personnalisés ?

St lucia, st martin, ça vous tente ?, La Martinique cet été.

La Martinique cet été, ça vous tente ?