La greffe de follicules pileux est un domaine en constante évolution. Mise en place par Orentreich en 1959 sur les hommes souffrant d’alopécie androgénique ses application s’étendent, aujourd’hui, bien au-delà du traitement de cette pathologie. On pratique la greffe de sourcils, de barbe, de poils sur le torse ou le pubis, tout cela sur peau normale ou sur tissu cicatriciel.
La greffe de poils après une épilation laser du maillot est peu connue mais se pratique assez couramment. Elle répond aux mêmes exigences que la greffe de follicules pileux sur d’autres parties du corps mais s’effectue, néanmoins, sur un tissuayant subi préalablement une phase de réparation au niveau du derme suite à la destruction des follicules pileux initiaux.
Vous souhaitez retrouver une pilosité au niveau du pubis ? On vous dit tout sur les nouvelles tendances et sur la micro-greffe de poils pubiens après une épilation laser.
Le principe de l’épilation laser
Basée sur le principe de la photothermolyse sélective, l’épilation laser détruit les follicules pileux chargés en mélanine sans altérer les structures avoisinantes. La lumière laser est absorbée par la mélanine présente au niveau du bulbe pilaire (zone de naissance du poil), il se produit un échauffement intense du follicule pileux avec destruction des tissus et des cellules souches du poil situées dans le bulge, petite structure voisine de la racine du poil. C’est pour cette raison que le poil ne repousse pas. Pour cela on utilise des lasers dépilatoires médicaux(CLASSE IV) : Alexandrite ou Nd-Yag.
Les différentes techniques de greffe de poils
La greffe d’unités folliculaires (FUT) et l’extraction d’unités folliculaires (FUE) sont les techniques les plus connues. La FUT nécessite l’excision d’une bandelette de tissu cutané de la zone donneuse occipitale et conduit à une cicatrice. Afin d’éviter ces complications, le prélèvement d’unités folliculaires individuelles (FUE) a été mise en place avec succès dans la correction d’alopécies, de cicatrices diverses (fentes labiales, chirurgicales, brûlures)1.
Ces techniques qui ne cessent d’évoluer sont des pratiques chirurgicales qui nécessitent des compétences très spécifiques.
Nouvellement pratiquée en médecine esthétique la greffe de poils corporels ou BHT (Body Hair Transplantation) ouvre d’autres perspectives et utilise la FUE, technique idéale quand les poils sont prélevés sur le torse, la barbe, le dos, etc…1
La greffe de poils FUE
La FUE est une microgreffe, elle consiste à prélever des unités folliculaires ou greffons sur une zone donneuse et à les transplanter sur une zone receveuse. Elle se pratique à partir de cheveux mais aussi de poils provenant du torse, de la barbe, du dos et parfois des jambes.
Le principe de la greffe de poils FUE
Une greffe FUE se déroule en 4 étapes :
Rasage et anesthésie locale : la zone donneuse est rasée puis anesthésiée localement. Les follicules pileux prélevés sont déterminés préalablement (cartographie capillaire).
Incision : à l’aide de micro-forets circulaires ou micro-punchs (0,7 à 1 mm de diamètre) à bout long et creux dans lequel le cheveu ou le poil est introduit, le médecin incise le cuir chevelu ou la peau.
Prélèvement : une fois l’incision réalisée, le greffon est prélevé minutieusement à l’aide d’une pince. Il comprend le bulbe pileux, le morceau de cuir chevelu ou de peau, la tige du poil ainsi que le tissu contenant les cellules souches. Il est déposé dans du sérum physiologique et placé à une température comprise entre 2 et 6 °C. Les greffons sont vérifiés au microscope, triés et préparés pour l’implantation.
Après le prélèvement, de minuscules cavités sont visibles sur le cuir chevelu ou la peau. Une fois cicatrisées, il n’en restera aucune trace.
Il existe des techniques de prélèvement automatisé qui présentent l’avantage d’être rapides, fiables et peu traumatiques.
Implantation : sur la zone receveuse, préalablement anesthésiée et souvent enrichie en plasma riche en plaquettes (PRP), le médecin réalise des micro-incisions à l’aide d’une aiguille. Chaque greffon est implanté à l’aide d’un « implanter ».
L’implantation peut être couplée à l’incision dans le cas de la technique DHI ou CHOÏ : la plaie est réduite au minimum et ne laisse aucune cicatrice. Grâce à la faible durée existant entre l’extraction et l’implantation, le greffon a plus de chance de survie.
En fin d’intervention, la zone est nettoyée avec un sérum physiologique.
La durée de l’intervention dépend du nombre de greffons implantés et du savoir-faire du praticien. Pour un effet naturel, l’angle d’implantation des follicules et leur densité sont étudiés.
Des rougeurs, petits œdèmes, picotements, démangeaisons, sensibilité, croûtes peuvent apparaître mais disparaissent sous huitaine.
Une fois implantés, les greffons se revascularisent et reprennent petit à petit un fonctionnement normal. L’injection de PRP dans la zone d’implantation permet d’assurer une reprise optimale des greffons et réduit d’environ 30 à 50 % le temps de cicatrisation.
La récupération postopératoire est l’affaire de 15 jours.
Les avantages et inconvénients de la greffe de poils FUE
Les avantages de la greffe FUE sont nombreux : aucune hospitalisation, réalisation en chirurgie ambulatoire, pasd’éviction sociale, absence de cicatrice, opération indolore, effets secondaires restreints, récupération postopératoire courte, possibilité de greffer des cheveux ou des poils corporels, risque minimal de lésion nerveuse, peu de saignement, prélèvement sélectif des greffons.
Par contre, l’intervention dure plusieurs heures (3000 greffons implantés / jour), la zone donneuse doit être large, les poils implantés tombent dans les 3 semaines, la repousse est significative au bout de 3 mois, il faut attendre 1 an pour apprécier le résultat final, les greffons sont fragiles avec risque de perte lors du prélèvement ou de l’implantation.
De rares effets secondaires peuvent être observés : cicatrices hypopigmentées dans la zone donneuse, folliculite ou poils incarnés, petits kystes1.
Il y a des contre-indications : grossesse, allaitement, certaines allergies, troubles cardio-vasculaires et de coagulation, insuffisance respiratoire, maladies dermatologiques.
La greffe de poils FUT
La technique FUT ( Follicular Unit Transplantation) a été la première utilisée pour répondre aux problèmes de calvitie. Depuis l’apparition de la FUE, beaucoup moins invasive, la FUT n’est utilisée que dans des cas spécifiques.
Le principe de la greffe de poils FUT
La greffe FUT ne nécessite pas d’hospitalisation mais est un acte chirurgical pratiqué par un chirurgien plasticien, elle se déroule en 5 étapes :
Rasage et anesthésie locale : la zone donneuse est rasée et anesthésiée localement. La bande de cuir chevelu à prélever est déterminée préalablement.
Incision et prélèvement : la bandelette cutanée est prélevée à l’aide d’un scalpel, à l’arrière du crâne (1,5 à 2 cm sur 15 à 25 cm).
Individualisation des follicules pileux : les follicules en bon état sont extraits de la bandelette de cuir chevelu prélevée. Ils sont conservés, triés et vérifiés au microscope.
Implantation : des micro-incisions sont pratiquées sur la zone receveuse pour implanter les greffons.
Suture : le chirurgien suture le cuir chevelu au niveau de la zone donneuse.
Une fois implantés dans les incisions, les follicules pileux se revascularisent progressivement et la croissance capillaire reprend.
Les avantages et inconvénients de la greffe de poils FUT
La FUT est une méthode efficace, rapide ( 3 à 5 heures d’intervention) et moins onéreuse que la FUE.
Mais, elle nécessite une bonne capacité de cicatrisation et une souplesse suffisante du cuir chevelu, elle est moins esthétique car elle laisse une cicatrice même si la technique de suture tricophytique permet une repousse des cheveux à travers la cicatrice, elle est douloureuse et laisse parfois des paresthésies sur le crâne (troubles de la sensibilité).
Les résultats sont visibles 3 à 4 mois après la greffe, le résultat final est apprécié1 an après l’intervention.
Ses contre-indications sont les mêmes que celles pour la FUE. Les effets immédiats à l’intervention sont plus lourds que ceux de la FUE et les soins post-opératoires sont plus conséquents.
La greffe de poils après une épilation laser
Le laser détruit intégralement les follicules pileux par nécrose de coagulation thermique des poils tout en préservant les structures avoisinantes du follicule sans dégât épidermique2. Il y a une dessication et une rétraction des tissus par dénaturation des composants organiques. Les tissus nécrosés vont, dans un second temps, s’éliminer (détersion) puis cicatriser.
A l’histologie (étude des tissus) on observe une réduction du nombre des follicules terminaux dans le derme, une augmentation du nombre de follicules duveteux. Les glandes sébacées annexées aux poils miniaturisés sont intactes. Il n’y a pas de signes de cicatrices au niveau du collagène dermique. L’épiderme est intact2.
La greffe de poils pubiens repose sur le même principe que celle des cheveux à ceci près qu’il s’agit d’implanter des follicules pileux dans un derme qui a subi un traumatisme et un phénomène de cicatrisation au niveau des bulbes pileux détruits.
Pour cette zone, la FUE est privilégiée et les greffons utilisés sont les unités folliculaires les plus fines, extraites en rétro-auriculaire (derrière l’oreille). Il est possible, également, de prélever des poils du torse, du dos, du sillon inter-fessier ou même des jambes.
Les risques liés à la greffe de poils après une épilation laser
S’il n’y a pas eu de brûlure au cours de l’épilation laser, si le tissu cutané est exempt de cicatrice et le derme réparé, l’intervention se fera dans des conditions optimales.
Les risques de rejets des greffons
S’il existe sur le pubis des cicatrices avec un tissu fibreux et moins vascularisé, la reprise du greffon est compromise. Il faut, alors, implanter plus profondément, dépasser le tissu fibreux pour atteindre le tissu sain et la vascularisation ou induire une vascularisation. Pour cela, on injecte des cellules souches de graisse (nanofat grafting) pour assouplir le tissu et favoriser la repousse des greffons par néovascularisation.
Il faut compter 700 à 1000 greffons pour une micro-greffe pubienne chez la femme. Cela représente un après-midi d’intervention (de 4 à 6h).
Les risques de cicatrices
La FUE ne laisse pas de cicatrice. Actuellement, on estime que la technique Direct Hair Implantation® (DHI) ou CHOÏ est la meilleure technique de greffe de cheveux ou de poils car elle réduit le temps entre le prélèvement et l’implantation. Un seul geste permet l’incision dans la zone receveuse et l’implantation du greffon. La méthode est d’autant plus rapide qu’elle permet d’être conduite par une équipe médicale utilisant jusqu’à 6 implanteurs sur un même site.
Les recommandations avant une greffe de poils après une épilation laser
Au préalable à toute greffe de poils, une consultation avec votre praticien est indispensable pour réaliser un bilan sanguin, évaluer l’état des zones donneuse et receveuse, choisir la technique de greffe, recueillir votre consentement.
Effectuer des tests de compatibilité
Les greffons étant prélevés et greffés sur la même personne, il n’y a pas besoin de test de compatibilité : la FUE est une micro-autogreffe. Le taux de réussite est maximal puisqu’aucune réaction immunitaire n’est déclenchée. Le greffon ou unité folliculaire est reconnu comme faisant partie du Soi.
Le risque le plus important est que le greffon soit endommagé et qu’il ne puisse pas se revasculariser spontanément.
Attendre un certain temps après l’épilation laser
Avant toute greffe ayant subi préalablement une epilation laser, il est indispensable d’attendre que les dommages créés par le laser au niveau du derme soient réparés et qu’un nouveau cycle pilaire soit mis en place pour faciliter le repérage des zones à densifier. La prudence recommande un délai d’un an environ.
Conclusion
La greffe de poils (BHT) ou de cheveux utilisent des techniques en plein développement3. Le protocole FUE est quasi standardisé avec des avancées en matière de motorisation de certaines étapes4. L’implantation de follicules pileux issus du cuir chevelu ou d’autres parties du corps est réalisable sur un pubis ayant subi une épilation laser. Il faut tenir compte du fait que la greffe sur tissu cicatriciel est plus difficile que la greffe sur du tissu normal car la cicatrice s’accompagne parfois d’une mauvaise circulation sanguine et d’une raideur des tissus4.
Dernièrement les procédures sans rasage ont vu le jour de même que la greffe de cheveux longs (Long Hair FUE). Cette technique novatrice et moderne permet un résultat immédiat, naturel et sans cicatrice mais n’est pratiquée que par quelques équipes en Europe. Une perspective de plus dans la reconstitution de la pilosité du maillot après une épilation laser.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!