Vous êtes un amoureux de motos ? Il existe des accessoires très importants que vous devez adopter si vous débutez en moto-cross ou envisagez simplement de changer d’équipement. Suivez le billet pour trouver les bons produits et vous mettre à l’abri de tout danger le long de vos pilotages.
Optez pour un tapis environnemental dans votre espace de pilotage
Les tapis environnementaux comme le Tapis Yamaha pour Motocross capturent les fuites des liquides, à savoir :
- les huiles de moteur ou de transmission ;
- l’essence ou le gasoil ;
- les solvants dégraissants, etc.
Choisissez donc un modèle adapté à l’encombrement au sol de votre machine avec un récupérateur intégré. Notez surtout que le tapis doit être durable et imperméable pour bien résister dans le temps. Positionnez-le à l’emplacement où vous faites l’entretien courant de votre moto. Vous limitez ainsi la pollution des sols et préservez la nature que vous côtoyez régulièrement.
Misez sur des accessoires qui protègent le haut de votre corps
Le haut du corps est l’une des parties les plus importantes pour tout humain. Il y a donc de quoi bien le protéger pour vous déplacer en toute sécurité.
Choisissez un casque adapté à votre pratique
Optez pour un modèle homologué doté de protections renforcées. Vous pouvez privilégier à ce sujet les casques intégraux qui enveloppent entièrement la tête. Ils offrent une meilleure résistance aux chocs.
Veillez surtout à choisir votre taille en fonction du tour de tête, parce que le casque doit être bien ajusté sans vous serrer. Notez toutefois que les modèles à visière constituent un bon choix, parce que la visière protège contre la poussière, la pluie et les projections de boue.
Équipez-vous de protections dorsales et pectorales
Les protections dorsales et pectorales amortissent les chocs en cas de chute et épargnent votre dos ainsi que votre cage thoracique. Elles se présentent sous forme de gilet avec des coques en plastique rigide. Choisissez un modèle respirant, léger et résistant. Ajustez bien les sangles pour un maintien parfait même dans les zones exposées aux chocs.
Misez sur des coudières avec plastron rigide et des gants renforcés aux bons endroits
Les coudes et avant-bras sont très exposés aux abrasions en cas de contact avec le sol. Optez donc pour des coudières avec coque rigide au niveau du coude et scratched au plastron. Ajustez parfaitement les fixations pour un maintien efficace sans entraver vos mouvements.
Quant aux gants, optez pour des matériaux résistants comme le cuir avec des coques de protection au niveau de vos jointures et du dos de votre main, parce que ces parties sont les plus exposées en cas de chute. Choisissez une paire de gants confortable pour une bonne préhension du guidon. La prise au niveau de la paume et des doigts s’avère essentielle pour le contrôle de la moto.
Adoptez un pantalon renforcé à l’entrejambe
Un pantalon de moto-cross doit bien vous protéger en cas de chute. Choisissez un modèle spacieux au niveau du fessier et des genoux pour faciliter les mouvements. Vérifiez les protections aux hanches et aux genoux afin d’amortir les chocs. Le kevlar ou le cordura par exemple garantit une bonne résistance à l’abrasion. Optez pour un pantalon moto avec renfort à l’entrejambe pour protéger cette zone sensible.
Misez sur des genouillères articulées pour amortir les chocs
Les genouillères pour moto sont indispensables pour éviter les traumatismes du genou. Choisissez un modèle articulé qui épouse bien la forme de votre genou. Les coques rigides absorbent efficacement les chocs en cas de chute ou heurt frontal.
Veillez également à bien régler les sangles de fixation pour un maintien parfait sans comprimer la circulation sanguine. Vérifiez que les genouillères ne gênent pas les mouvements de flexion de la jambe nécessaires au pilotage, étant donné que ce confort et cette résistance vous préservent sur la durée.
Choisissez des bottes montantes adaptées à votre pilotage
Des bottes de moto montantes maintiennent bien la cheville et le tibia. Elles évitent les entorses et fractures en cas de chutes ou de projections de cailloux. Optez donc pour des semelles crantées antidérapantes et un contrefort rigide au niveau du tibia.
Privilégiez surtout des matériaux respirants pour une meilleure aération de votre pied. Pensez également à essayer la botte avec le pantalon pour vérifier que le bas de pantalon rentre bien dedans.