Certes, les ados sont la cible principale du manga. Cependant, saviez-vous que ces bandes dessinées japonaises se déclinent en plusieurs genres pour toucher toutes les générations ? Ces romans illustrés abordent de nombreux thèmes comme la science-fiction, l’amour ou l’aventure qui peuvent intéresser tous les membres de la famille. Vous souhaitez offrir un manga à l’un de vos proches pour Noël ? Certaines suggestions vous aideront si vous avez besoin d’un cadeau de dernière minute.
Le manga et son immense popularité en France
La France est le 3e consommateur de manga au monde, derrière les États-Unis et le Japon, l’empire de ces bandes dessinées. Selon les chiffres officiels, au premier semestre 2022, environ 143 millions de bouquins ont été imprimés et vendus sur le territoire. Cela représente un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard d’euros. Ces chiffres sont impressionnants, mais ils sont en léger recul de 5 % par rapport à la même période en 2021. En revanche, ce qui est certain, c’est que le manga est bien ancré dans la culture française depuis des décennies.
Il s’agit même d’un véritable phénomène de société qui continue d’attirer de nouveaux publics grâce aux plateformes numériques. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une boutique en ligne qui propose des mangas. Ainsi, pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez offrir un manga en cadeau à n’importe quel membre de votre famille. Pensez néanmoins à choisir un genre qui soit adapté à l’âge de celui qui reçoit le présent.
Pour comprendre cette immense popularité du manga en France, il faut remonter dans les années 80, une période pendant laquelle des chaînes de télévision diffusaient en masse ces dessins animés. Des œuvres comme Dragon ball et Astro boy ont réussi à sortir du lot, provoquant un véritable engouement auprès de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000). De plus, à cette époque, le marché de la BD n’était encore qu’à ses balbutiements. Les produits japonais ont alors su combler ce manque auprès des jeunes Français. Il faut aussi préciser que ce succès repose également sur la diversification de l’offre. En effet, il existe différents types de mangas qui ont chacun une cible bien déterminée.
Les différents types de mangas et leur public cible
Dans le genre du manga, on retrouve 6 sous-catégories qui visent un public bien défini. Autrement dit, ces romans illustrés sont classés par lectorat. C’est-à-dire que certains livres sont destinés aux tout-petits alors que d’autres s’adressent aux adolescents ou aux adultes. D’une manière générale, on retrouve :
- le kodomo (jusqu’à 11 ans),
- le shonen (adolescents),
- le shojo (adolescentes),
- le seinen (grands adolescents et jeunes adultes),
- le josei (jeunes filles et jeunes femmes),
- le seijin (réservé exclusivement aux adultes)
Avec l’évolution des mentalités, cette classification n’est plus vraiment respectée. Rien n’empêche un adolescent de lire du seinen et du seijin pour se faire plaisir.
Quelques titres de mangas pour différents membres de votre famille
À présent, rentrons dans le vif du sujet. Quel titre de manga offrir aux différents membres de votre famille ? Pour les adolescents, privilégiez les œuvres célèbres comme One Piece, Akira, Naruto et Demon Slayer. Si vous souhaitez marquer l’esprit d’un passionné de football, jetez votre dévolu sur Blue lock, l’un des shonen les plus populaires du moment. Le manga Pokémon convient parfaitement aux plus petits. Enfin, pour faire plaisir à vos parents, choisissez un bouquin de dark fantasy comme Berserk.