À l’arrivée des beaux jours, les bestioles font leur grand retour dans nos maisons. Une fois à l’intérieur, ils sont capables de perturber énormément la qualité de vie des occupants et de nuire à leur santé. Selon leurs espèces, ils peuvent par exemple se poser sur les aliments et causer des maladies. Fort heureusement, il existe des astuces pour lutter efficacement contre les animaux nuisibles. C’est ce que nous abordons dans cet article.
Faire intervenir un professionnel qualifié
Les animaux nuisibles capables d’attaquer une maison et de perturber le bien-être des occupants sont nombreux et de divers ordres. Il en existe en effet qui s’attaquent aux feuilles du potager, d’autres aux fleurs du jardin et aux aliments. Une fois qu’ils arrivent à s’infiltrer dans une habitation, ces bestioles deviennent rapidement de véritables dangers au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de trouver des solutions pour lutter efficacement contre eux afin de limiter les dégâts.
Aussi simple qu’elle puisse paraitre, la lutte contre les animaux nuisibles peut s’avérer être une mission complexe, voire dangereuse. En effet, il faut connaitre les produits à utiliser, le dosage adapté, les différentes manipulations, les équipements à maitriser, etc. Ce sont autant de choses qui méritent une attention particulière. Si votre habitation se trouve dans Paris et ses environs, vous pouvez faire appel à une équipe dynamique de dératisation Paris 3ème pour profiter d’une assistance professionnelle et personnalisée dans la lutte contre les animaux nuisibles. Une fois sur les lieux, le professionnel fera d’abord une inspection générale pour évaluer l’ampleur de l’invasion et détecter les cachots des envahisseurs. Ensuite, il détermine la technique appropriée ainsi que le matériel adapté pour éliminer rapidement les animaux nuisibles qui ont érigé leurs nids dans votre maison.
Connaitre les animaux nuisibles les plus répandus dans les maisons
Connaitre le mode d’action des animaux nuisibles dans une habitation est d’une importance capitale pour la santé et la sécurité des habitants. En fonction de l’emplacement de votre maison, divers rongeurs, insectes ou volatiles peuvent vous envahir. Des plus répandus en ce qui concerne l’infestation des repas, nous pouvons citer les rats et les souris. À noter que ces animaux nuisibles sont généralement attirés par les denrées alimentaires mal protégées et font leurs nids à proximité de leur source d’alimentation. Ils se cachent souvent en journée et sortent la nuit pour se nourrir de vos aliments afin de se multiplier.
Après les rongeurs, les cafards sont les nuisibles les plus redoutables qui envahissent les maisons situées dans la Ville lumière. Ils sont également nocturnes et se cachent souvent dans des endroits sombres afin de se développer rapidement en toute discrétion. Il en est de même pour les mouches qui sont généralement attirées par les odeurs des repas. À l’intérieur des logements, ces petits animaux deviennent un véritable danger pour la sécurité alimentaire. En effet, les mouches sont de gros vecteurs de maladies chez l’homme. Elles propagent plus d’une centaine d’agents pathogènes reconnus comme les premières causes des salmonelles, de l’E.coli et de bien d’autres maux.
Outre les rongeurs, les cafards et les mouches, il en existe d’autres animaux nuisibles qui peuvent également envahir une maison. C’est le cas par exemple des acariens, des charançons, des coléoptères, des mites alimentaires, etc. Ces bestioles se trouvent généralement dans les aliments lors de la livraison dans les magasins et de l’achat par les consommateurs. À noter qu’ils se développent rapidement lorsque les conditions sont favorables et peuvent causer beaucoup de dégâts.
Protéger correctement les aliments
Les animaux nuisibles n’ont pas le même mode d’action. Il vous revient de faire preuve de vigilance pour limiter les nuisances liées à l’invasion de ces bestioles. En général, les insectes des produits stockés adorent les produits et aliments biologiques. Une fois dans votre habitation, ils peuvent infester différentes sortes d’aliments à savoir :
- Les fromages ;
- Les viandes séchées ;
- Les fruits à coques ;
- Les pâtes ;
- Les céréales ;
- Etc.
De leur côté, le capucin des grains et le trogoderme des grains sont friands des grains entiers. Lorsqu’ils sont présents dans une habitation, ils sont capables de détruire de grandes quantités de produits stockés. Il en est de même de la pyrale des amandes, du cucujide des grains et de la vrillette du pain. Ils s’attaquent souvent aux fruits secs, aux farines, aux haricots, aux graines, etc. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien protéger vos aliments.