dans

Cuisine professionnelle : quels sont les équipements nécessaires ?

La cuisine reste le cœur de tous les restaurants. Le temps de préparation et les plats qui y sont préparés sont déterminants. Cela ne peut être possible sans l’œuvre des spécialistes et des équipements de la cuisine professionnelle. Quels sont en réalité ces équipements ? Si vous désirez avoir une réponse à cette interrogation, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à le lire pour en savoir plus sur la question.

Cuisine professionnelle : définition et caractéristiques

La cuisine professionnelle s’apparente à une installation dans laquelle les équipements de remise en température ou de cuisson possèdent une puissance cumulée égale ou supérieure. Elle est revêtue d’une configuration en fonction de son domaine d’application. Par exemple, elle peut être installée dans la restauration universitaire, pénitentiaire, d’entreprise, gastronomique et commerciale, sociale, etc.

Quel est le but d’une cuisine professionnelle ?

Le but principal d’une cuisine professionnelle réside dans la satisfaction des convives ou des clients avec des impératifs bien différents :

  • La priorité est maintenue à la gestion des commandes et menus lorsqu’il s’agit des hôpitaux ;
  • Pour la restauration d’entreprise, l’innovation sera de mettre en place dans la conception, des offres alimentaires qui pourront attirer au maximum le client tout en faisant face à la concurrence des autres restaurants du quartier ;
  • En ce qui concerne les écoles, l’objectif est d’offrir une prestation à forte valeur nutritionnelle et bien équilibrée aux apprenants.

Par ailleurs, il convient de préciser que toutes ces institutions possèdent un point commun : la sécurité alimentaire, la prise en compte de l’humain, la gestion des coûts d’exploitation et d’investissement, ainsi que le respect de l’environnement. Cependant, pour y arriver, il faut bien évidemment l’intervention de quelques spécialistes en la matière.

Quelles sont les caractéristiques de la cuisine professionnelle ?

La cuisine professionnelle est caractérisée par un espace de rangement bien approprié contrairement aux cuisines de maison. De même, dans une cuisine professionnelle Paris, on y retrouve un poste de cuisson, un poste de dressage des plats, un poste de nettoyage et un poste de préparation des aliments.

Les équipements de la cuisine professionnelle

Tout comme la cuisine quotidienne, plusieurs équipements sont nécessaires pour garantir le fonctionnement de la cuisine professionnelle.

Le four

Au préalable, il faut préciser que chaque cuisine professionnelle a nécessairement besoin d’un four. Cependant, il en existe de plusieurs types. Il s’agit bien évidemment des fours à convection et des conventionnels, sans oublier également des fours à pizza. Il y a aussi des fours à convoyeur, à briques et aussi à étages.

Il faut donc faire le choix du four conformément aux besoins de l’entreprise et des types d’aliments à servir aux clients. Vous devez aussi tenir compte de la vitesse de préparation.

L’armoire réfrigérée

Une armoire réfrigérée est installée dans la cuisine professionnelle dans le but de conserver au maximum et le plus longtemps possible les aliments au frais. Cependant, il ne faut pas faire le choix de cette dernière au hasard. Bien au contraire, il faut tenir compte de la qualité. En effet, le choix d’une armoire réfrigérée dans une cuisine professionnelle est judicieux, car cette dernière procure de nombreux avantages qu’il ne faut surtout pas négliger.

Avec une armoire réfrigérée, il n’y aura plus de détérioration des ingrédients, car une fois conservés au frais, leur durée de vie augmentera. Ce qui, bien évidemment, pourrait permettre de faire des économies d’argent. Voilà pourquoi l’armoire réfrigérée est considérée comme l’une des pièces maîtresses des équipements de la cuisine professionnelle.

Par ailleurs, pour effectuer le choix d’une armoire réfrigérée, il faut se référer à plusieurs critères. Il s’agit bien évidemment de la taille, de la capacité et aussi de la performance de cette dernière. Pour finir, il faut préciser que le choix est effectué en fonction des besoins de l’utilisateur.

La machine à glace

Au préalable, il convient de préciser qu’un restaurant sans machine à glace est considéré comme un restaurant qui n’est pas complet. Comment servir les boissons fraîches à grande échelle si ce dernier ne dispose pas d’une machine à glace ? Tout comme les réfrigérateurs, une machine à glace est d’une importance capitale pour les cuisines professionnelles.

En effet, elle permet d’avoir à sa disposition des glaçons ou de la glace qui sont prêts à être utilisés et servis par le personnel à tout moment. La distribution de la glace peut être faite directement dans une fontaine à soda ou encore dans un bac à glace. Le barman pourra bien évidemment se servir de cette dernière pour créer des cocktails et aussi préparer les boissons pour les clients.

Par ailleurs, pour effectuer le choix d’une machine à glace, il faut tenir compte de l’ampleur des activités de la cuisine. De plus, il faut préciser que les compteurs en inox sont beaucoup plus résistants à la corrosion. De la même manière, ils résistent très bien aux attaques des jus de viande et des aliments, sans oublier également les produits de nettoyage agressifs qui sont généralement utilisés dans la cuisine professionnelle.

La friteuse

Parmi les équipements indispensables à la cuisine professionnelle, il y a également la friteuse. En effet, cet appareil apporte une contribution énorme dans la préparation des frites, des calamars, de mozzarella, de tempura, et bien d’autres.

Par ailleurs, pour faire le choix d’une friteuse, il faut bien évidemment tenir compte de la capacité et de la plage de température nécessaires pour les différentes préparations. Il ne faut pas négliger certaines caractéristiques individuelles, la facilité d’entretien et aussi l’adéquation à la cuisine professionnelle.

Le bain-marie

Au premier abord, il faut noter que le bain-marie est un équipement qui offre un gain de temps crucial à tous les professionnels de cuisine. Ceci est possible grâce à sa polyvalence. Plus précisément, avec cet équipement, un professionnel pourrait réaliser un bain-marie (beurre, chocolat, etc.), une cuisson, un maintien au chaud et plusieurs autres préparations en même temps.

Il est par ailleurs donc nécessaire de se conformer aux besoins de la cuisine et de la clientèle pour faire le choix de son bain-marie.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

Je suis Anne Morono et c'est avec enthousiasme que je partage mes écrits sur pour-vous-magazine.com. Passionnée par l'expression et la communication, j'ai choisi d'être rédactrice pour partager mes découvertes et mes réflexions.

Mon but est de créer des articles qui résonnent avec vous, en apportant un éclairage nouveau et inspirant. Hors de ma vie professionnelle, je suis une exploratrice dans l'âme, toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.

Ces aventures alimentent ma créativité et façonnent ma vision du monde et de l'écriture. Je suis ravie de vous embarquer dans ce voyage à travers mes mots et j'espère que vous trouverez autant de joie à me lire que j'en trouve à écrire pour vous.

À très bientôt, Anne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Comment visualiser à n’importe quel moment toutes les données de votre boutique

Comment participer à la protection de l’environnement ?