Le déstockage alimentaire est une pratique qui devient de plus en plus populaire dans le domaine de la production et de la distribution. Il présente beaucoup d’avantages pour les entreprises ainsi que pour l’environnement. Si vous voulez en apprendre plus sur cette pratique, cet article est réalisé pour vous. Lisez-le donc.
Qu’est-ce que le déstockage alimentaire ?
Le déstockage alimentaire consiste à liquider certains produits alimentaires de son stock afin d’éviter qu’ils ne se périment. Ayant perdu leur valeur initiale, ces produits se vendent à des prix totalement bas. Naturellement, cela semble être une mauvaise affaire aux yeux de nombreuses personnes. Cependant, la réalité est tout autre. C’est plutôt une mesure économique et salvatrice.
Le déstockage alimentaire peut être motivé par une multitude de raisons. L’une de ces raisons réside dans l’idée de donner une seconde vie à des articles stockés pendant une période donnée. Mais l’idée est beaucoup plus profonde, car les produits dont la date de péremption est proche ou arrivée à terme sont liquidés. L’entreprise récupère une partie de son investissement plutôt que de perdre la totalité.
Quels sont les avantages du déstockage alimentaire ?
Les fournisseurs et les producteurs ont énormément à gagner en optant pour le déstockage alimentaire. Voici ci-dessous quelques-uns des avantages de cette forme de commerce.
Économie d’argent sur les produits déstockés
Tout d’abord, le déstockage alimentaire permet de réaliser des économies sur les produits déstockés. En effet, ces produits étaient destinés à être jetés, ce qui ne profitait en rien à l’entreprise. En diminuant les prix, les entreprises récupèrent une partie de leur capital. C’est mieux que de tout perdre, n’est-ce pas ? Évidemment, cette option intéresserait quiconque, même s’il ne s’agit pas d’une économie trop importante.
Par ailleurs, le déstockage permet aux entreprises d’écouler très rapidement leurs articles. De nombreux consommateurs recherchent quotidiennement des produits alimentaires à bas prix et sont donc prêts à acheter vos produits. En outre, il existe des entreprises spécialisées dans les produits déstockés. Elles en achètent auprès des fournisseurs pour les revendre aux consommateurs.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Un autre avantage intéressant du déstockage alimentaire est la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est une question d’intérêt général qui mérite une attention particulière. Que ce soit les entreprises ou les consommateurs, tout le monde est appelé à travailler pour cette cause commune. Le gaspillage de nourriture peut être la source de nombreux maux dont souffrent certains pays.
Par exemple, il existe des régions où les habitants mangent difficilement une ou deux fois par jour. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture mentionne plusieurs régions, dont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est et de l’Ouest. Dans un rapport publié en 2017, elle indique que le nombre de personnes sous-alimentées en 2016 est de 815 millions. Ce nombre était de 777 millions l’année précédente.
Protection de l’environnement
Le choix de déstocker ses produits alimentaires est excellent en ce sens où il contribue à la protection de l’environnement. Comme vous le savez bien, les déchets alimentaires et ménagers polluent énormément notre planète. Leur décomposition donne naissance à du méthane, d’où leur nocivité pour l’environnement. La réduction de l’empreinte écologique en entreprise aide à améliorer l’image de marque, ce qui peut augmenter les ventes.
Quels conseils pour conserver et utiliser les produits alimentaires ?
Pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaire, vous devez mettre en pratique certains conseils. Premièrement, vous devez savoir conserver vos aliments. Les principales causes d’altération proviennent souvent d’une mauvaise conservation. L’altération peut être influencée par :
- La température ;
- La sécheresse ;
- L’humidité ;
- L’air.
Pour bien conserver les aliments, il faut privilégier les solutions à basse température. La réfrigération est une solution intéressante qui s’offre à vous. Il suffit d’abaisser la température de votre appareil entre 0 et 5 degrés Celsius. Quant à la congélation, vous baissez la température à -18 degrés Celsius. Ainsi, vous empêchez les bactéries de se développer. Enfin, la surgélation consiste à conserver ses produits en dessous de -40 degrés Celsius pendant environ 2 heures.
En somme, le déstockage alimentaire est une solution intéressante pour vendre plus facilement ses articles. Il permet de réaliser des économies sur les produits que l’on ne peut plus mettre sur le marché, mais consommables. Le déstockage possède beaucoup d’autres avantages, notamment sur le plan environnemental.