dans

Idée de séjour : Découvrir la ville de Lyon

Lyon est une excellente destination pour passer des vacances sans voyager trop loin. Cette ville française de la région historique Rhône-Alpes est réputée pour son histoire riche et ses nombreux monuments passionnants. Un autre attrait de la ville est que vous n’avez pas besoin d’avoir un grand budget pour passer un séjour inoubliable dans la ville. La plupart de ses attraits sont à portée de main. Pour vous donner un avant-goût, voici une sélection des visites à ne surtout pas manquer.

Promenez-vous dans le quartier du Vieux Lyon

Il est inconcevable d’imaginer un séjour à Lyon sans penser à visiter le quartier du Vieux Lyon. Ce lieu datant de l’époque médiévale et de la période Renaissance est un des quartiers historiques de la ville. Ainsi, lorsque vous allez à Lyon, prenez un peu de temps pour vous promener dans les rues pavées du Vieux Lyon. Vous allez pouvoir y admirer des monuments célèbres de la ville comme la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’ancien palais de Justice ou encore le musée Gadagne, etc. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations nécessaires sur ce site dédié à la ville de Lyon. Ce moment de promenade sera également l’occasion d’explorer les traboules de la ville. Vous allez à coup sûr apprécier ces raccourcis en forme de passage intérieur reliant les rues entre elles. Ce sont de véritables passages secrets historiques qui vous permettront de découvrir des curiosités architecturales de la ville notamment, les escaliers à vis et les galeries.

Visitez la colline de Fourvière et sa basilique

Après votre promenade dans le quartier du Vieux Lyon, vous pourrez prendre le métro « Vieux Lyon – Saint Jean », le funiculaire. Celui-ci vous permettra de monter assez rapidement en haut de Fourvière pour admirer la vue incroyable et par la même occasion visiter la basilique. En effet, il s’agit d’un incontournable lors d’un séjour à Lyon pour garder de très beaux souvenirs. Pour cela, une fois au sommet, n’hésitez pas à visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière dont l’accès est gratuit. Surnommée « la colline qui prie » de par sa basilique, cette basilique datant du 19e siècle a conservé une belle allure et son intérieur est spectaculaire grâce à ses plafonds et ses vitraux. Lorsque vous vous rendrez derrière la basilique, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Lyon.

Découvrez les ruines du théâtre antique de Lugdunum

Si vous avez envie de faire des découvertes, le théâtre antique de Lugdunum est le lieu parfait. Ce site n’est rien d’autre qu’un des principaux monuments romains visibles dans la ville. Construit au début de l’Empire et ensuite agrandi à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle, ce site est adossé à la colline de Fourvière. Le théâtre était particulièrement vaste et pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Une fois abandonné à la fin de l’Empire romain, il a été transformé en carrière, mais malheureusement, il a été fortement endommagé, et enseveli au Moyen Âge pour finalement tomber dans l’oubli. Avec l’Odéon antique, le musée gallo-romain et le pseudo-sanctuaire de Cybèle, le théâtre antique de Lugdunum forme un site archéologique emblématique du Lyon antique. Prenez donc du temps pour vous y rendre, cela ne fera que du bien à votre culture personnelle.

Flânez dans le quartier de la Confluence

Pour poursuivre votre escapade à Lyon, vous pouvez flâner dans le quartier de la Confluence. Il s’agit ainsi de la partie moderne de la localité qui se trouve au point de rencontre entre le Rhône et la Saône, au sud de la Presqu’île. Ancienne zone industrielle, elle abrite aujourd’hui des bâtiments tout aussi modernes les uns que les autres avec des designs et architectures innovants. Au cours de votre promenade, vous allez certainement apprécier le centre commercial, les restaurants, les bars, les boutiques, les boîtes de nuit et surtout le musée des Confluences. C’est un centre scientifique et musée anthropologique assez intéressant à visiter à Lyon.

La ville de Lyon a énormément de lieux et de sites historiques que vous pourrez découvrir le temps d’un séjour. Prenez donc le temps de bien planifier votre voyage pour être certain de voir un maximum de choses dans cette ville et en garder des souvenirs inoubliables.

Laisser un commentaire

Ecrit par Anne Morono

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

Je suis Anne Morono et c'est avec enthousiasme que je partage mes écrits sur pour-vous-magazine.com. Passionnée par l'expression et la communication, j'ai choisi d'être rédactrice pour partager mes découvertes et mes réflexions.

Mon but est de créer des articles qui résonnent avec vous, en apportant un éclairage nouveau et inspirant. Hors de ma vie professionnelle, je suis une exploratrice dans l'âme, toujours en quête de nouvelles expériences et de rencontres enrichissantes.

Ces aventures alimentent ma créativité et façonnent ma vision du monde et de l'écriture. Je suis ravie de vous embarquer dans ce voyage à travers mes mots et j'espère que vous trouverez autant de joie à me lire que j'en trouve à écrire pour vous.

À très bientôt, Anne.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Une voiture émettant de la fumée circule dans les rues, posant un dilemme aux responsables de l'application d'une vignette anti-pollution.

Qui doit apposer une vignette anti-pollution ?

La mode des tee-shirts humoristiques