Le nombre d’heures de sommeil des enfants et des adolescents continue de diminuer, et les chercheurs pensent que le temps passé devant un écran pourrait en être la cause.
Le sommeil est incroyablement important pour les processus cognitifs et physiques, en particulier pour les enfants et les adolescents. Cependant, les recherches montrent que les enfants et les adolescents continuent de dormir de moins en moins d’heures au fil du temps, alors même que les déficits de sommeil ont un impact négatif sur l’humeur, les résultats d’apprentissage et la santé globale.
S’il est probable qu’un certain nombre de facteurs contribuent aux déficits croissants de sommeil des jeunes, les études suggèrent que les écrans ont un effet significatif. Le temps passé devant un écran peut réduire à la fois la quantité et la qualité du sommeil, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Heureusement, il existe des mesures que les parents peuvent prendre pour limiter le temps passé devant un écran et aider leurs enfants à dormir plus profondément.
- Sortir vos enfants du lit le matin devient une tâche difficile voici 5 conseils pour vous
aider !
Pourquoi le temps d’écran nuit au sommeil des enfants ?
Avant tout, les écrans nuisent au sommeil tout simplement parce qu’ils sont très stimulants. Une étude réalisée en 2014 a démontré que les écrans ont une incidence constante sur la durée du sommeil et entraînent des retards dans le rythme du sommeil. La plupart des enfants ont au moins un écran dans leur chambre, et cet accès facile fait qu’il leur est difficile de ranger les écrans avant de se coucher et d’avoir une nuit de sommeil complète. Si le contenu que les enfants consomment est excitant, dramatique ou effrayant, cela peut également contribuer à la perte de sommeil.
En outre, la “lumière bleue” vive que les écrans émettent peut perturber le rythme circadien de l’organisme. Les émissions lumineuses du soir peuvent troubler l’organisme, en augmentant la vigilance et en supprimant la libération de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Il devient alors plus difficile de s’endormir et de rester endormi.
Pendant la journée, le temps passé devant les écrans peut aussi remplacer directement le temps que les enfants consacreraient à d’autres activités, comme faire du sport ou passer du temps à l’extérieur avec des amis. Ces types d’activités sont bénéfiques pour le sommeil et sa régulation, car elles permettent de s’assurer que les enfants sont convenablement fatigués au moment du coucher. Si le temps d’écran sédentaire remplace l’exercice, les enfants risquent de rester éveillés tard dans la nuit.
Stratégies pour limiter le temps d’écran des enfants
Le manque de sommeil ne rend pas seulement les enfants plus fatigués le lendemain, il les rend aussi moins productifs, plus susceptibles d’être déprimés et moins motivés à l’école. Une autre étude récente suggère que les enfants qui se couchent tard en utilisant des écrans ont tendance à avoir un indice de masse corporelle plus élevé en moyenne.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé aux parents de mettre en place des stratégies pour limiter le temps d’utilisation des écrans par les enfants et les amener à se coucher à une heure raisonnable. L’éducation est un excellent point de départ : de nombreux enfants considèrent le sommeil comme une période de huit heures peu pratique pendant laquelle ils ne peuvent pas jouer à l’ordinateur ou regarder Netflix, mais les parents peuvent leur enseigner l’importance d’une bonne nuit de sommeil en leur expliquant simplement les conséquences du manque de sommeil.
Parce que l’éducation seule n’est pas susceptible de freiner complètement la tentation des écrans, il est bon de mettre en place certaines règles concernant l’utilisation des écrans au moment du coucher. Nous recommandons :
- De ne pas laisser les téléphones, les téléviseurs et les consoles de jeux dans la chambre des enfants.
- D’arrêter les écrans une heure avant le coucher pour que les enfants aient le temps de se détendre.
- d’établir une routine de coucher qui n’implique pas de temps d’écran.
- Veillez à ce que les enfants fassent suffisamment d’activité physique pendant la journée pour être fatigués le soir.
Les écrans sont l’un des principaux adversaires des parents dans la lutte pour que les enfants se couchent à l’heure, mais des stratégies intelligentes et une communication claire avec vos enfants peuvent vous aider. Si vos enfants continuent de lutter contre le manque de sommeil, parlez à votre pédiatre des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre.