Selon certains, la lithothérapie ne peut pas fonctionner. Les plus sceptiques parlent d’une superstition, d’une vague croyance peu crédible. D’autres, au contraire, accordent une grande importance à cette pratique, pendant toute leur vie.
Il ne s’agit pas de donner raison aux uns ou aux autres. Mais nous trouvons intéressant, dans les quelques lignes à venir, de trouver une approche intermédiaire !
Nécessairement, dans les théories concernant le pouvoir thérapeutique des pierres, il y a de l’exagération. Mais cela veut-il dire, pour autant, que tout est faux ? Certains témoignages laisseraient penser que non. Et c’est ça qui est intéressant. Les récits concernant les vertus des pierres sont très nombreux. On attribue des bienfaits aux minéraux depuis la nuit des temps.
Alors voilà pourquoi il serait dommage de mépriser tout de suite la lithothérapie…
La lithothérapie : c’est quoi, déjà ?
Commençons par un petit rappel.
Le mot « lithothérapie » a été créé à partir du grec. Mais ce n’est pas un mot datant de l’Antiquité. En réalité, il n’existe que depuis le XXe siècle. On trouve dans son étymologie « lithos » (la pierre) et « therapeia » (le soin, la guérison). Dès lors, c’est une forme de médecine non-conventionnelle mettant les pierres à profit. Plus particulièrement les pierres fines.
Attention : le terme est récent, mais la notion est vieille comme le monde. Certaines civilisations désormais déchues ont mis les minéraux au cœur de leurs traditions. Le lapis lazuli, par exemple, avait déjà une forte dimension symbolique au temps de l’Égypte antique. Au sein des foyer de la Chine impériale, on retrouvait très souvent du jade, synonyme de protection.
Bien sûr, ces croyances populaires ne viennent pas prouver scientifiquement l’efficacité de la lithothérapie. Mais cela montre qu’il ne s’agit pas d’un « délire » contemporain. Des siècles d’histoire et de traditions nous précèdent dans ce domaine.
En tout cas, ceux qui pratiquent la lithothérapie ont la perception suivante du pouvoir des pierres fines ou précieuses.
Quels sont les grands principes de la lithothérapie ?
- Il ne s’agit pas de magie. Vous n’avez pas à mettre la roche dans un chaudron… La clé de cette médecine non-conventionnelle, ce sont les énergies.
- On dit en effet que toutes les pierres précieuses et fines émettent des vibrations.
- Les vibrations en question peuvent entrer en résonance avec les centres énergétique d’un individu.
- Grâce à cette connexion, on pourrait soigner ou apaiser certains maux psychiques et psychologiques. Non pas d’une minute à l’autre. Mais selon une logique progressive.
On pourrait se dire que c’est n’importe quoi. Que tout ça n’a aucun fondement, et ne peut se résumer qu’à un effet placebo.
Il est vrai que si l’on étudie la question sous l’angle d’une médecine « classique », les résultats ne sont pas probants. Mais cela ne condamne pas la lithothérapie à n’être qu’un mensonge.
En effet, les praticiens en médecine chinoise intègrent les minéraux dans leurs pratiques. On oublie parfois que la manière de prodiguer des soins n’est pas la même partout dans le monde.
En Asie particulièrement, elle revêt une dimension spirituelle. Les énergies ont une place fondamentale dans leur vision des choses. Ainsi, pour eux, les belles roches favorisent la circulation des énergies. C’est sur ce même concept que repose la lithothérapie.
Justement, comment cela peut-il fonctionner, si on la pratique ? Que faut-il en espérer ?
La lithothérapie : comment la pratiquer ?
Nous tenons d’abord à préciser que la lithothérapie ne correspond pas à utiliser des gadgets.
Il y a un lien à établir entre un individu et la pierre qu’il possède. Vous n’êtes pas obligé(e) de vous adonner à des rituels complexes, bien sûr. Mais si vous partez du principe que c’est du vent, cela ne fonctionnera probablement pas.
Cela ne signifie pas que l’effet des pierres ne vient que de votre esprit. C’est plutôt l’inverse, si on en croit les témoignages : c’est en ouvrant votre esprit que vous pourrez apprécier les vertus de ces merveilles.
Deux moyens de pratiquer la lithothérapie s’offrent généralement à vous :
- Utiliser des pierres brutes. Certains vont par exemple répartir de la pierre de lune dans leur maison. On dit que cela contribue à harmoniser les sentiments d’un couple. Mieux encore : cette jolie pierre pourrait favoriser la fertilité chez une femme. Plus largement, on parle d’un pouvoir protecteur. Bref, disséminer des roches de manière équilibrée au sein du foyer peut être une option.
- D’autres préfèrent porter des bijoux en pierre fine. Par exemple, ils vont se parer d’un collier en quartz rose pour s’ouvrir davantage aux autres. C’est la solution la plus pratique. Vous pourrez profiter des vertus de votre petite splendeur partout où vous allez.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur sur la question. Vous verrez que la lithothérapie a de très nombreux adeptes. Certains ont vraiment ressenti une différence.
Généralement, ces personnes prennent soin de leurs pierres fines. Ils les purifient et les rechargent régulièrement. Autrement dit, il s’agit de débarrasser les minéraux de leurs vieilles énergies…
Puis de les revitaliser ! N’hésitez pas à suivre le lien ci-dessus pour en savoir plus.
Arrivé(e) à cette ligne, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut attendre de cette pratique. Cela fonctionne-t-il vraiment ? Et combien de temps cela prend-il ?
La lithothérapie : est-ce que ça marche ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les médicaments traditionnels ne font pas d’effet sur tout le monde. Un(e) patient(e) pourrait se montrer complètement insensible à une aspirine… alors que l’autre voit son mal de tête disparaître quelques minutes après avoir avalé le cachet !
En lithothérapie, ce n’est pas très différent. Selon ceux qui la pratiquent, il ne s’agit pas d’attendre des miracles. Chacun(e) développera sa propre sensibilité par rapport aux minéraux. D’ailleurs, nous vous invitons à prendre votre temps. À ne pas chercher un effet immédiat. En effet, la comparaison avec les médicaments ne tient pas forcément : contrairement à eux, les pierres fines mettent parfois quelques jours, voire semaines, avant de vraiment permettre une résonance bienfaitrice.
On vous recommande d’ailleurs de coupler cette approche avec d’autres activités spirituelles :
- La méditation fait office de complément. Elle permet de se focaliser sur son corps et de calmer son esprit. D’ailleurs, la lithothérapie entretient un lien avec la théorie des chakras. En plongeant à un autre niveau de conscience, vous pourriez plus facilement ouvrir vos centres énergétiques.
- S’intéresser à l’astrologie n’est pas incompatible avec la lithothérapie. Au contraire, certains préfèrent porter leurs pierres de naissance en bijoux. D’autres adaptent leurs choix de pierres fines à leur signe du zodiaque.
- L’acupuncture a aussi pour centre névralgique la circulation des énergies. D’ailleurs, certains thérapeutes utilisent le jade (notamment) pour faire un massage après une session.
Combiner ces moments de relaxation et de retour sur soi permet de s’élever spirituellement. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une approche plus simple. Voyons laquelle.
L’esthétique surtout… et les vertus, pourquoi pas !
Il existe aussi des amateurs de bijoux qui mettent l’esthétique en priorité. L’important pour eux, c’est d’abord l’effet que la parure produira. Mais ils ne sont pas fermés à la lithothérapie pour autant.
Parfois, c’est même ainsi que certains ont commencé à s’intéresser au concept. Ils ont acquis une pièce en pierre fine sans intention de « guérir ». Puis ils ont réalisé qu’ils se sentaient mieux physiquement. Ou psychologiquement. En effet, on attribue aux jolis minéraux des vertus de toutes sortes :
- Une aide à la sérénité, à la détente (azurite, lapis-lazuli…)
- Un regain de force et de courage (l’œil de tigre, l’agate…)
- Une amélioration de son rapport à autrui (quartz rose…)
- Une meilleure résistance face aux agressions (jade, pierre de lune…)
Et la liste est encore longue ! On va parfois jusqu’à parler de vertus physiques (voies respiratoires, système digestif…). Bien sûr, cela ne doit pas remplacer la consultation d’un vrai médecin. Mais il peut s’agir d’un complément.
La lithothérapie : alors, convaincu(e) ?
En réalité, nous ne cherchons pas vraiment à vous convaincre. Nous savons que votre découverte de la lithothérapie peut prendre du temps. Et que certains restent insensibles à ce genre d’alternatives.
Pour autant, nous espérons attiser votre curiosité. Certes, on ne peut pas garantir les effets des pierres fines. Mais… pourquoi ne pas essayer ? Vous seriez loin d’être la première ou le premier. Au contraire, vous vous inscririez dans une longue tradition humaine.
Nous insistons aussi sur la dimension pratique de cette médecine non-conventionnelle. Si l’on se tourne vers la guérison grâce aux bijoux, il reste toujours le côté « tendance » ! Les pierres naturelles ont vraiment la cote. Elles sont synonymes d’élégance et d’authenticité. Alors si vous ne parvenez pas à en tirer des vertus… au moins, vous profiterez de leur beauté !
Pour résumer, c’est vraiment une expérience personnelle. Il n’y a pas de réponse absolue et définitive concernant la lithothérapie. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent !