dans

Mode : pourquoi acheter d’occasion est un acte éco-responsable ?

Une femme capturant l’essence de la mode durable en photographiant des vêtements de seconde main sur un portant.

Le marché de l’occasion présente de multiples avantages, et c’est la raison pour laquelle il a du succès depuis quelques années. Le principal avantage est bien sûr d’ordre financier. Acheter à prix cassé de belles pièces, certes avec moins d’éclat, est souvent une bonne affaire. On n’y pense pas forcément, mais acheter d’occasion est également un geste écologique. Opter pour des objets de seconde est un acte en faveur de l’environnement.

Vinted ou comment acheter d’occasion est devenu un phénomène de mode

« Tu ne le portes plus ? Vends-le ! ». C’est avec cette accroche que Vinted, la plateforme de revente en ligne d’articles de mode est partie à la conquête du monde. Lancée en 2008, la start-up lituanienne vaut actuellement des milliards, tant son succès a dépassé toutes les espérances. Les Français sont particulièrement actifs sur l’application puisque sur les 30 millions de membres, nous sommes environ 12 millions à y être inscrits.

De nos jours, vous rendre sur un site comme Vinted vous permet de trouver de tout en termes d’habillement et d’accessoires comme les sacs et les bijoux. Bien sûr, Vinted n’est pas la seule plateforme permettant la vente d’articles de mode entre particuliers, mais elle est clairement une référence.

acheter d'occasion plateforme en ligne

Pourquoi ralentir la production du neuf ?

En achetant des articles d’occasion, vous contribuez à la réduction de la demande en articles neuf. Certes, la contribution parait dérisoire, mais en vous habituant à cette pratique et en en faisant la promotion, vous agissez en faveur de l’environnement. Comment ? Tout simplement parce que la production d’articles neufs accuse une empreinte carbone importante.

De l’exploitation des matières premières aux transports des marchandises en passant par les procédés de transformation industrielle, le marché du neuf impacte négativement sur notre planète. Sans parler de la surconsommation des ressources comme l’eau et les sources d’énergie fossile.

L’achat d’occasion, un acte écoresponsable

Acheter d’occasion réduit donc l’exploitation des ressources naturelles. Saviez-vous que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde ? Selon les spécialistes, il faut 2 500 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt et plus du triple pour une paire de jeans. Seule l’industrie pétrolière fait pire.

Sans magasin ni showrooms, les particuliers qui vendent les pièces qu’ils ne portent plus sont obligés de se tourner vers les plateformes en ligne ou le e-commerce. Cette pratique possède également des vertus écologiques, car elle limite les déplacements en voiture. Généralement les articles sont livrés au vendeur par l’intermédiaire de moyens non polluants ou peu polluants (vélos, scooters, etc.).

Le marché de seconde main limite les déchets et encourage les individus à récupérer régulièrement les objets usés afin de leur donner une seconde vie. Le commerce de l’occasion permet aussi aux particuliers de se désencombrer des objets dont ils n’ont plus besoin sans polluer. Une personne assez régulière en termes d’achat de deuxième main peut épargner l’environnement d’environ 200 kg de gaz à effet de serre par an.

Solidarité envers la planète et ses habitants

Acheter des articles de mode d’occasion est également un geste solidaire. Au fil du temps, ce business a vu naître tout un écosystème qui crée de l’emploi pour les personnes en difficulté, facilitant ainsi leur réinsertion. Il ne faut pas non plus oublier la mission des magasins d’économie sociale qui récupèrent et revendent les produits usés pour financer des projets sociaux.

Laisser un commentaire

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Youtubeur : comment bien gagner sa vie

Quels critères pour choisir sa caméra haut de gamme