En cas d’accident, un motocycliste est beaucoup plus exposé au danger que ne le serait un automobiliste. Il revient donc au motocycliste de réduire les risques qu’il encourt. Cette réduction des risques passera notamment par un équipement adéquat. De toutes les façons, pour les mesures indispensables, la loi a prévu des contraventions pouvant aller jusque 750 euros pour motiver les motocyclistes à bien s’équiper. Faisons donc le point sur tout l’équipement obligatoire.
L’équipement obligatoire requis pour un motard
La loi impose aux motards certains équipements à savoir :
- le casque homologué,
- les gants certifiés CE,
- les gilets de haute visibilité,
- une plaque d’immatriculation réglementaire,
- et un éclairage de véhicule fonctionnel.
L’absence de l’un de ces équipements est une infraction qui peut valoir une contravention et quelques points. Pour vous donner un exemple, ne pas porter de casque peut vous coûter jusqu’à 750 euros et trois points. Vous devriez donc vous hâter d’acquérir ces équipements. Au cas où vous ne sachiez pas où acquérir des vêtements, des protections et des accessoires de moto de bonne qualité, sachez que vous pouvez vous en procurer sur des boutiques en ligne spécialisées en équipement de moto.
Commençons donc par le casque. Son port est obligatoire, car le traumatisme crânien est la principale cause de morts et de handicaps liés à des accidents de moto. Il est donc obligatoire pour le conducteur et son passager de porter des casques attachés ayant les normes NF (obsolète, mais toujours autorisée) ou E22. Par la suite, autant le conducteur que le passager doivent porter des gants étiquetés CE sous peine d’une amende pouvant aller à 450 euros à cause du risque de brûlure. De fait, en cas d’accidents, les paumes des mains sont généralement les premières à toucher la terre. Outre ces obligations, vous il serait également très intéressant de rendre votre engin plus beau en suivant quelques conseils.
Quant au gilet de haute visibilité ou gilet jaune, son port n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez constamment l’avoir sur vous de sorte à pouvoir l’enfiler au cas où vous devriez vous garer au bord de la chaussée. L’idée est de vous rendre plus visible aux autres usagers de la route. L’amende encourue est de 750 euros ici. En outre, la présence d’une plaque lisible et conforme est indispensable. Le dernier élément est l’éclairage qui doit contenir les feux de route, de croisement, de position arrière et de stop. L’amende encourue peut atteindre les 450 euros.
L’équipement facultatif, quoique fortement recommandé
Il est notamment question de la blouse et du pantalon de moto, de la dorsale et des bottes. Chacun de ces équipements permet de vous protéger en cas d’éventuels chocs. La dorsale est facultative, mais elle protège la colonne vertébrale du conducteur de tous les chocs. De plus, en compétition c’est un équipement indispensable, preuve de son utilité. De façon similaire, le pantalon et les bottes protègent tout le bas du corps.
Pour finir, le blouson de moto vous protège le haut du corps des chocs. C’est une tenue homologuée pour les motards. Elle est faîte pour supporter des chutes à grande vitesse sur des circuits. Du coup, lorsqu’on apprend que le port de blouson sera sous peu une obligation pour des personnes roulant à faible allure et avec un risque de chute faible, c’est une très bonne nouvelle !