La langue anglaise est la langue officielle dans plus de 50 états et la langue maternelle d’environ 400 millions de personnes dans le monde. Elle est très utilisée dans la vie personnelle, mais aussi dans la vie professionnelle. Pourquoi l’anglais est la langue dominante dans les affaires ?
Un indispensable dans le monde du travail
Avec le développement de la mondialisation, la baisse des coûts de transports et des services de communication, la langue s’est très vite imposée dans le monde des entreprises. Il faut remarquer que cette tendance est amenée à s’accélérer avec le temps. Si l’anglais est indispensable aujourd’hui, c’est pour plusieurs raisons.
- C’est la langue dominante dans plusieurs domaines tels que la technologie, les sciences et le commerce ;
- De nombreux emplois impliquent la maîtrise de l’anglais ;
- L’anglais est la langue étrangère la plus utilisée dans les pays dits francophones ;
- Les entreprises s’efforcent d’évoluer de plus en plus à l’internationale ;
- Elle offre la possibilité d’obtenir de meilleurs avantages comme les salaires, les cours universitaires, des contrats commerciaux, etc.
- Elle permet d’accéder à des postes de responsabilité plus profitables.
D’un autre côté, de nombreux recruteurs exigent de leurs candidats la maîtrise de la langue anglaise. Si cette langue vous intéresse, il existe une multitude de façons d’améliorer son anglais professionnel. Il suffit de commencer à connaître le vocabulaire de votre secteur d’activité ou de votre métier.
Les tests TOEIC
Depuis plus de 35 ans, près de 15 000 entreprises et institutions dans plus 160 pays se servent du test TOEIC. C’est une référence mondiale pour estimer le niveau d’anglais d’une personne dans le monde professionnel. En ajoutant les résultats du test TOEIC à votre CV, il apporte plus de valeur à vos compétences en anglais. Les recruteurs peuvent se faire une idée plus précise de votre niveau de langue.
De plus, il est possible de se servir d’un compte personnel de formation pour effectuer le test TOEIC. Certaines structures, au vu de vos compétences, peuvent prendre en charge le financement de votre formation en anglais.
Son importance dans la vie quotidienne
Être capable de lire, comprendre et savoir parler l’anglais peut s’avérer utile dans la vie quotidienne également. Pour commencer, la majorité des échanges d’informations sur Internet sont effectués en anglais. En ce qui concerne les médias, il est plus facile de trouver et de suivre des magazines, des séries, des livres, des films VO en anglais.
Les personnes qui ont une bonne maîtrise de l’anglais sont capables de voyager et de communiquer à l’internationale plus aisément. Les risques d’incompréhension et de male compréhension disparaissent lorsqu’ils traversent les restaurants, les hôtels, les transports et les magasins. En outre, la maîtrise de cette langue facilite les rencontres et les discussions avec des personnes des autres cultures.
Par ailleurs, il a déjà été démontré que la capacité de parler des langues étrangères augmente les aptitudes du cerveau sur plusieurs points. Par exemple, le mode de raisonnement se développe et la mémoire s’améliore. Ceci réduit le risque de maladie telle que l’Alzheimer.
Son importance sur le marché de l’emploi
Sur le marché de l’emploi, un fossé se crée entre ceux qui ont la maîtrise de l’anglais et ceux qui ne la détiennent pas. Dans un autre sens, la collaboration et la qualité des relations entre partenaires sont des éléments précieux pour les entreprises aujourd’hui. Il est donc essentiel de renforcer le niveau d’anglais des collaborateurs afin d’accroître la circulation de l’information au sein de la société.
Les résultats du rapport EF EPI ont permis de révéler un écart de niveau dans toutes les régions entre le niveau des gestionnaires et celui des dirigeants. En effet, les gestionnaires anglophones interagissent plus avec leurs collègues et clients plus fréquemment que les gestionnaires des autres régions.
En outre, ceux qui maîtrisent l’anglais sont davantage sollicités et sont promus plus vite à des postes de gestions. L’amélioration du niveau de la langue permet aux entreprises d’accéder à des milliers de nouveaux talents plus efficaces. Même s’il n’existe pas de méthode miracle pour apprendre rapidement et sans effort l’anglais, c’est un investissement qui peut s’avérer très profitable.
Ils seraient vraiment utiles pour les entreprises de tester les compétences de l’ensemble de leur personnel afin d’identifier les faiblesses et les difficultés en anglais. Cette stratégie permettrait de combler les lacunes entre le niveau actuel en anglais et celui désiré.