Comment vider son appartement gratuitement ?
On a tous connu ce moment où le besoin de déménager son appartement est là et il faut vite trouver une solution pour se débarrasser de ce poids ! Ou vous faites plutôt partie de l’équipe de ceux qui réalisent leur ménage de printemps (même en été, ça marche aussi) pour faire un gain de place au sein de leur cocon. Quoi qu’il en soit, nous avons tous ce débarras qui s’entasse (dans la cave ou le jardin), des vieux meubles issues d’une succession qu’on ne veut plus… Il est temps d’agir !
Il est vrai que vider un appartement ou vider son logement peut coûter un certain prix. Encore plus quand on accumule de vieux objets dans nos débarras. Les vieux meubles, les canapés, la TV… Ces objets lourds, que l’on met souvent au débarras, représentent une véritable charge aussi physique que mentale. Mais rassurez-vous, si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est qu’on a des bons conseils (gratuits) à vous donner à propos du débarras !
Faire appel au service encombrement de votre ville
Dans les plus grandes villes françaises, des services pour désengorger les encombrements existent. Que cela soit pour vider le débarras de votre appartement ou maison, il existe un service en ligne gratuit et réservé au particulier.
Vous pouvez faire appel à eux de façon gratuite en les appelant ou en passant par le service en ligne pour découvrir la démarche à effectuer. Cette méthode est plutôt efficace si vous souhaitez vous débarrasser de vieux meubles. Vous avez possibilité de laisser vos objets près de votre maison et ils viendront faire le nécessaire pour les récupérer et les détruire.
Dans le cas où vous habitez dans une (petite) ville qui ne dispose pas de cette option, vous pourrez toujours vous rendre dans une déchetterie mais le dépôt de vos objets ne sera pas gratuit. Généralement, les coûts liés à une décharge dépendent du type de déchet et de la quantité.
C’est une bonne chose si vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants mais s’il s’agit de meubles cela représentera tout simplement une perte si leur état n’est pas abimé.
Faire appel à une société de débarras
Bien que de nos jours, les entreprises tendent à recourir aux services des société de débarras, cela est rarement gratuit ! Un grand nombre de sociétés se propose aujourd’hui pour débarrasser vos meubles anciens et débarras. C’est un service qui explose face à une demande croissante. Vous pouvez retrouver ce genre d’entreprise en quelques clics et faire appel à eux selon votre localisation géographique. Ils se déplaceront directement au sein de votre maison afin de s’assurer du transport des objets.
Attention, ces entreprises ne se déplaceront pas pour « rien » et leur modèle de gratuité repose entièrement sur la valeur des biens que vous serez prêt à leur céder. Autrement dit, si vous n’avez aucun bien avec une réelle valeur pécuniaire à leur proposer, tout cela sera payant. Une entreprise ne travaille pas gratuitement… Une demande de devis en amont devrait vous éviter ce genre de surprises, même si les prix pratiqués sont souvent impressionnants. Il ne faut pas oublier que la surface du débarras à vider est un élément supplémentaire à prendre en compte dans la tarification de votre devis.
Cette solution est assez connue, c’est vrai. Mais ce n’est pas forcément celle qui est la plus adaptée de nos jours car vous risquez d’y perdre quelques billets pour vider un simple débarras. D’autant plus que ce type de société ne vous “rachètera” votre bien mobilier qu’avec une seule idée derrière : le revendre plus cher.
Ces types de sociétés sont souvent sollicités par des personnes atteintes par le syndrome de Diogène. Le syndrome de Diogène pousse des personnes à entasser des détritus dans leur logement, qu’il faut bien finir par jeter à un moment. C’est ici que les sociétés professionnelles de débarras entrent (aussi) en jeu.
Faire un don aux associations
Pour faire écho à la situation précédente, ici on ne vous demandera rien du tout sur le plan financier. Cependant, vous devrez certainement intervenir dans la « livraison » des meubles et cela pourra alors vous engendrer des frais réels (surtout avec les prix de l’essence qui débordent en 2022). Vider un débarras n’est pas une aussi mince affaire que ça, même si vous permettrez à des gens dans le besoin de meubler leur maison.
D’ailleurs, offrir à une association est souvent la solution préférée des personnes qui récupèrent des meubles lors d’une succession. Ils sont sûrs de donner leur biens à des personnes qui en auront une véritable utilité et qu’ils ne finiront pas “à la poubelle”.
Vous pourrez retrouver toutes ces associations qui sont prêtent à recevoir des dons en réalisant une recherche sur internet.
Vous avez également possibilité de faire appel à des personnes bénévoles pour vider votre maison (souvent présentes au sein d’associations). Il existe aussi des groupes collectifs de bénévoles que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux, plus ou moins actifs selon les régions.
Faire appels à des brocanteurs/antiquaires pour votre maison
Les antiquaires et les brocanteurs raffolent des objets que l’on trouve dans les débarras. Leur passion pour les meubles anciens et le fait de chiner les poussera peut-être à vous proposer un prix intéressant si votre meuble les intéresse. Encore un moyen simple et gratuit pour votre débarras, au risque de gagner de l’argent !
N’hésitez donc jamais à faire estimer un objet avant de le jeter. Votre logement peut regorger de certains types de bien qui ont une valeur bien plus haute que ce que vous pouvez imaginer. L’estimation devrait également se faire auprès de plusieurs professionnels afin d’assurer la cohérence entre le prix et le bien. Vous n’aimeriez pas voir un objet de votre débarras se vendre bien moins cher qu’au prix de son estimation (et nous non plus) !
Faire appel aux petites annonces sur internet
Vous êtes décidés à vous débarrasser de vos meubles mais en échange d’un petit pécule ? C’est le moment de déposer une annonce gratuite entre particuliers. Une célèbre plateforme que nous ne citerons pas vous permet de vendre vos objets déposant une annonce en ligne. Vous remplissez les critères correspondant à l’objet que vous vendez (issu de votre débarras ou non), vous ajoutez une photo et c’est parti.
Le côté négatif de cette plateforme est que les arnaques y résident et sont monnaie courante. Surtout pour les objets de type mobilier. En effet, l’acheteur ne serait pas capable de déceler si les fonctionnalités proposées marchent, si le meuble est en bon état face à l’usure.
Les renseignements fournis et les photos proposées seront les seules sources d’informations avant achat, ce qui ne vous poussera pas nécessairement jusqu’à l’achat d’un meuble en ligne, et encore moins d’occasion. Le système de livraison proposé vous charge d’emballer votre objet vous-même dans votre appartement, et de l’amener jusqu’au point d’expédition. Autrement dit, c’est à vous de vous occuper de tout !
Cette solution ne semble pas être la meilleure pour nous, étant donné que vous allez devoir y déployer beaucoup en termes de temps et d’énergie. Vous devez également vous soucier d’avoir les équipements nécessaires à domicile pour effectuer l’emballage et votre envoi (scotch, boite, papier adapté, imprimante…) ainsi qu’avoir une voiture (dans le meilleur des cas) pour amener votre meuble. On sent que ça devient compliqué, non ?
Vider son appartement en gagnant de l’argent avec Reborn
C’est bien LA solution qui vous permettra de vider votre appartement gratuitement tout en gagnant de l’argent !
Reborn est une solution de mise en relation pour particuliers afin de vendre vos meubles d’occasion ! A l’instar de ses concurrents, vous retrouverez des annonces concernant différents types de mobilier d’occasion.
La force de l’entreprise Reborn réside dans ses fonctionnalités et services proposés :
– Des vidéos pour chaque annonce, pour vous permettre de visualiser le meuble dans son entièreté, ses défauts, ses fonctionnalités, son état
– Une système de livraison en pick-up (Reborn se charge du transport de votre bien mobilier, de chez vous jusqu’à l’acheteur)
Avec Reborn, vous avez donc la possibilité de désencombrer votre débarras et de débarrasser gratuitement votre maison, tout en y trouvant un intérêt pécunier. Notre système de pick-up fera que n’aurez aucun effort à fournir, aucune intervention de votre part ne sera nécessaire pour débarrasser vos meubles, pas même besoin de vous déplacer ! En effet, une fois après avoir vendu votre bien mobilier, un livreur viendra chez vous pour emballer votre meuble et l’envoyer à son expéditeur.
Cette entreprise située à Paris est en train de révolutionner le marché du mobilier d’occasion grâce à son offre innovante et prometteuse, notamment en simplifiant la perception des objets sur les annonces, ainsi qu’en limitant les actions à fournir pour le client auprès du transport.
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons fortement de faire un inventaire de votre débarras en amont. En effet, vous serez ainsi apte à prendre les bonnes décisions si certain meubles doivent être jetés, si certain peuvent être donnés voire vendue. Cela sera le moyen le plus efficace pour vous afin d’organiser un débarras qui se déroulera réellement sans encombre !
Source et crédits Steevens Ricaud
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!