C’est bien connu, la pollution peut avoir des effets néfastes sur la population automobile et l’environnement. Dans le but de réduire les émissions de gaz, des mesures ont été mises en place par le gouvernement comme l’obligation de porter une vignette Crit’air. Il s’agit d’un autocollant apposé sur le pare-brise des véhicules afin d’indiquer leur niveau de pollution. Voyons ensemble les caractéristiques de la vignette Crit’air, ce qu’elle indique précisément et quels véhicules sont concernés.
Détails sur la vignette Crit’air, aussi appelée vignette anti-pollution
La vignette Crit’air aussi appelée « certificat de qualité de l’air » indique la classe environnementale d’un véhicule. Elle permet aux collectivités territoriales de contrôler la circulation et la pollution dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Son objectif est d’améliorer la qualité de l’air dans les régions de France, en réduisant au maximum l’émission de gaz des véhicules.
La vignette Crit’air est délivrée à tous les propriétaires et les locataires de véhicule à moteur. Elle est obligatoire pour circuler dans une zone à faible émission mobilité (ZFE-m) ou en cas de pic de pollution en menant des actions temporaires visant à réduire l’affluence de véhicules dans une zone donnée. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende, voire l’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule. Pour connaitre la catégorie de vignette dont votre véhicule doit disposer, rendez-vous sur ce site et commandez une vignette anti-pollution. Une fois la vignette délivrée, la classification de votre véhicule ne change pas même si vous avez un moteur reprogrammé, l’étiquette est valide aussi longtemps qu’elle restera lisible.
Vignette anti-pollution, comment ça marche ?
Tout véhicule circulant dans les villes qui pratiquent des mesures de restriction de la circulation, est tenu d’avoir une vignette anti-pollution. Ces villes concernent les zones de circulation restreinte (ZCR) et les zones de protection de l’air (ZPA).
Dans les ZCR à Paris, il est interdit aux voitures non classées (non munies d’une vignette) et à celles portant une vignette Crit’air de niveau 4 ou 5 de circuler du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Cette restriction de circulation est permanente, toutefois, elle ne s’applique pas les jours fériés. Dans les ZPA, la restriction de circulation est temporaire. Elle n’est mise en œuvre qu’en cas de pic de pollution atmosphérique.
La restriction de circulation ne s’applique pas aux véhicules du service public (SAMU, pompiers…), ni aux véhicules portant une carte mobilité inclusion (carte de stationnement pour personnes handicapées). Mais cela ne les empêche pas de porter une vignette.
Plusieurs villes françaises sont concernées par cette restriction de circulation, notamment : Paris, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Lille, Guéret, Dijon, etc. Elles font partie de zones à faibles émissions mobilité.
Quels sont les différents types de vignettes Crit’air ?
Tous les types de véhicules doivent acheter d’une vignette Crit’air, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un poids lourd, d’une moto ou d’un scooter. Le prix est d’environ 3,67 €. Vous pouvez vous en procurer en ligne. Après avoir passé commande, un justificatif provisoire vous protège de toutes amendes. On distingue ainsi six niveaux de vignette Crit’air :
- Vignette Crit’air niveau 0 : verte
- Vignette Crit’air niveau 1 : violette
- Vignette Crit’air niveau 2 : jaune
- Vignette Crit’air niveau 3 : orange
- Vignette Crit’air niveau 4 : bordeaux
- Vignette Crit’air niveau 5 : gris
La vignette Crit’air dépend de plusieurs critères notamment du type de véhicule, de la motorisation (essence, diesel, électrique, hydrogène…) et de la norme européenne du véhicule. Le numéro de la vignette correspond au niveau de pollution, plus celui-ci est élevé, plus le véhicule est polluant.