OVHcloud frappe fort lors de son événement annuel en dévoilant un plan pour le moins ambitieux ! Objectif annoncé : tirer son épingle du jeu sur un marché traditionnellement dominé par les acteurs américains. Au cœur de la nouvelle feuille de route, citons l’annonce d’un troisième datacenter en France, des solutions IA et big data, et l’expansion via l’ouverture de nouvelles local zones. Décryptage !
Ouverture d’un troisième datacenter certifié SecNumCloud
OVHcloud compte bel et bien dynamiser son offre SecNumCloud (le nouveau standard de sécurité pour les solutions Cloud) ! Fort de plus de 80 clients déjà engagés dans ses solutions SecNumCloud, l’entreprise vise à élargir son empreinte auprès d’entreprises et d’acteurs du secteur public, tous attentifs à la sécurité de leurs services et données, en particulier face aux lois extraterritoriales. La firme européenne du cloud annonce l’inauguration, pour décembre, d’un troisième datacenter certifié SecNumCloud à Gravelines, venant s’ajouter aux sites de Roubaix et Strasbourg. Mais l’ambition d’OVHcloud ne s’arrête pas là : une offre bare metal SecNumCloud est également en gestation, et la compagnie a entamé le processus de qualification auprès de l’Anssi. L’objectif suivant est d’étendre cette certification à ses solutions IaaS et PaaS, en commençant par ses services PaaS dans l’univers du Public Cloud, y compris Kubernetes, bases de données, data Platform, et les solutions d’IA les plus avancées. A terme, OVHcloud envisage de soumettre les 40 produits de son portfolio Public Cloud à la certification.
« Atteindre 150 sites dans le monde »
C’est l’objectif affiché par Michel Paulin, directeur générale d’OVHcloud, qui précise : « Nous avons 900 ingénieurs aujourd’hui qui développent des services chez OVHcloud dans 8 blocs : big data, network, compute, quantum, AI, database, storage, security. Nous disposons d’un portefeuille complet et nous continuons à nous étendre géographiquement avec pour objectif d’atteindre 150 sites dans le monde ». Ce portefeuille, divisé en quatre univers principaux – private cloud, public cloud, bare metal, web cloud – aspire donc à une couverture mondiale. Pour sa part, Thierry Souche, directeur technique, assure que cette diversité de produits permet de répondre à presque tous les cas d’usage.
Dans le domaine du calcul, OVHcloud innove avec de nouvelles instances Compute et GPU, tirant parti de la puissance des processeurs AMD EPYC, répondant à divers besoins de performance et de stockage. Les instances basées sur les accélérateurs GPU Nvidia, telles que les H100, A100, L40S, L4, A10 et H100 SXM5, enrichissent l’offre, Michel Paulin soulignant la disponibilité de réservations préalables des H100 à des prix compétitifs. Le portefeuille s’enrichit aussi avec une offre de base de données managée MongoDB, incluant un niveau gratuit pour faciliter les tests et l’exploration par les développeurs. Un tableau de bord de sécurité, capturant les événements majeurs interceptés par les algorithmes anti-DDoS, et un service managé pour la gestion des clés, renforçant la protection des données client, viennent compléter ce vaste éventail de produits.
Les solutions IA et big data
A l’heure où de nombreux clients recherchent des solutions d’IA clés en main, sans s’embarrasser des aspects techniques, OVHcloud répond en lançant AI App Builder, actuellement en version alpha. Cette plateforme serverless innovante permet de créer des applications et des chatbots utilisant ce qu’OVHcloud appelle une « IA générative contextualisée ». Basée sur des modèles de fondation, elle permet aux clients d’injecter leurs propres données dans un environnement cloud sécurisé. A ce niveau, Thierry Souche insiste sur la garantie que le Large Language Model (LLM) intégrera des compétences métiers spécifiques, sans que les données ne circulent librement.
Parallèlement, OVHcloud introduit AI Endpoints, une solution facilitant l’accès à des modèles d’IA génériques haute performance. Cette approche rend l’IA accessible à tous, sans nécessiter de compétences approfondies en deep learning ou en réseaux neuronaux, comme l’indique le fondateur d’OVHcloud. OVHcloud se distingue également avec Data Platform, une solution low-code en version preview pour la gestion complète des données. Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud, met en lumière l’importance de démocratiser le traitement des données, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Cette interface low-code, dotée d’une cinquantaine de connecteurs, permet de collecter, stocker, structurer, analyser et visualiser les données. OVHcloud se positionne ainsi en concurrence directe avec des acteurs majeurs comme Databricks et Snowflake, selon Octave Klaba.