Le mixage audio est l’opération technique et artistique consistant à mélanger plusieurs sources audio pour obtenir un équilibre cohérent dans la musique, le cinéma, les jeux vidéo, la télévision et la radio. Bien qu’il soit connu généralement chez les artistes chanteurs, cette technique est utilisée dans de nombreux autres domaines. Voici plus de détails concernant ce qu’il y a à savoir sur le mixage audio.
Définition du mixage audio
Le mixage audio est un processus technique dans lequel plusieurs pistes enregistrées sont assemblées. Les techniques de mixage ont évolué. Il est par exemple possible aujourd’hui de mixer en ligne. Vous pouvez le faire sur ce site destiné aux artistes qui souhaitent mixer et masteriser. On utilise en effet différents processus lors du mixage tels que l’égalisation, la compression et la réverbération. Cette technique consiste à ajuster les niveaux à l’aide du panoramique et des effets temporels (chorus, réverbération, retard) pour tirer le meilleur des enregistrements multipistes. En sculptant vos arrangements, vous donnerez du sens à votre répertoire.
Comme son nom l’indique, l’enregistrement multipiste (également appelé “stem-mixing”) se compose de plusieurs pistes. Autrement dit, il n’y a pas de nombre spécifique de pistes. Un mixage est le résultat final d’un enregistrement de plusieurs pistes. C’est l’étape avant le mastering. Que vous enregistriez une piste avec un micro, un préampli ou des échantillons préenregistrés, il est important d’apprendre à mixer les vôtres.
Le mixage audio vous donnera le contrôle sur votre vision artistique et créative et fera passer votre musique au niveau supérieur. Cela fera ainsi de vous un meilleur producteur. Commencez par ces conseils de base. Ils vous mèneront loin. Vous pouvez appeler une ressource plus spécifique ultérieurement si nécessaire.
Le mixage audio : l’avant-dernière étape de la création musicale
Le mixage est l’avant-dernière étape de la création musicale. Toutefois, le mixage n’est possible que si vous avez toutes les pistes individuelles du morceau. Pour mixer, vous devez fournir toutes les pistes instrumentales de votre composition, ainsi que plusieurs fichiers audio différents (au format .wave ou .aiff la plupart du temps) : piste guitare, piste batterie, piste piano, voix, bande sonore, etc…
En utilisant tous ces éléments, vous pouvez réaliser un mix complet. Si vous ne séparez que les pistes audio des enregistrements (c’est-à-dire les pistes qui ne constituent pas une partie instrumentale), vous pouvez faire un semi-mix (mélange de sons). Cela se fait généralement sur un instrumental que vous avez trouvé sur YouTube et sur lequel vous avez décidé d’enregistrer votre voix.
Les avantages du mixage audio
Le mix devient plus clair pour vous, mais pourquoi l’utiliser ? Simple, car il uniformise le son de votre production. Il permet d’ajuster le volume de chaque piste pour qu’elles soient toutes au bon niveau. Vous pouvez également ajouter des effets : reverb, delay, compresseur, etc. Il est également possible d’opérer sur le panoramique.
De plus, si vous voulez que vos pistes sonnent bien et donnent de meilleurs résultats, n’hésitez pas à travailler avec un ingénieur du son professionnel. Le mixage est l’étape qui vous permet de faire évoluer votre instrumentale et vos enregistrements vocaux pour mettre le tout en harmonie. Pensez donc à vérifier si vous avez toutes les pistes individuelles avant de vous lancer.