On peut être passionné de belles voitures et se sentir concerné par les questions environnementales. Si vous décidez de vous offrir un nouveau véhicule, le mieux à faire c’est de laisser parler votre fibre écologique en misant sur une citadine électrique. Cette voiture gagne en popularité en raison des nombreux avantages qu’elle offre.
La popularité croissante des citadines électriques — les avantages de passer au vert
En France, 8 personnes sur 10 se disent concernées par l’enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, très peu d’entre eux peinent à mener des actions concrètes ou à investir du temps et de l’argent dans ce combat. Que vous vous sentiez concerné ou non, vous devez comprendre que l’environnement est une préoccupation majeure.
Pour vos déplacements, il est alors temps de passer au vert avec une citadine électrique, un véhicule qui ne rejette pas du monoxyde de carbone pendant son fonctionnement, contrairement aux voitures à moteur thermique.
Vous hésitez à choisir une citadine électrique ? Voici deux autres raisons de franchir le pas.
Un impact positif sur la qualité de l’air
Ces véhicules n’émettent pas de particules polluantes dans l’atmosphère. Il s’agit là d’un gros avantage pour ceux qui vivent en milieu urbain où la pollution de l’air est un problème de santé publique.
Moins de pannes et d’entretien
Les risques de pannes mécaniques d’un véhicule électrique sont par ailleurs moins élevés qu’avec un véhicule à moteur thermique. Les équipements électriques embarquent moins de pièces capables de s’user ou de s’abîmer. Cela vous permettra alors de réduire considérablement les dépenses liées aux réparations et au remplacement des accessoires défaillants.
Ces voitures nécessitent aussi moins d’entretien. Vous n’aurez par exemple pas besoin de faire de vidange de moteur ou de remplacer un filtre à air.
En choisissant une citadine électrique, vous réduisez votre empreinte carbone et participez à la lutte contre le changement climatique.
Comment économiser en conduisant une voiture électrique ?
Certes, les voitures électriques sont économiques, mais il est également possible de réaliser des économies. Comment y arriver ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’au fil du temps et des utilisations, la batterie de votre véhicule s’usera et finira par perdre en capacité ou s’abîmer. Cependant, avec quelques astuces, vous pourrez préserver cette source d’énergie et augmenter l’autonomie de votre véhicule. Les fabricants estiment la durée d’une batterie à 10-20 ans en moyenne avant de la recycler ou de la remplacer.
La première astuce consiste à adopter une allure modérée ou souple quand vous circulez en ville. Roulez moins vite et n’appuyez pas trop sur l’accélérateur sur l’autoroute. Il est par exemple préférable de rouler à 90-100 km/h plutôt que d’aller au-delà de ces vitesses.
Ensuite, pensez à installer une borne de recharge à la maison afin de réaliser d’importantes économies.
L’importance d’adopter la mobilité durable dans nos villes
La mobilité durable ou l’écomobilité apparaît comme l’une des solutions pour limiter les effets néfastes des moyens de transport sur l’environnement.
On estime par exemple qu’une voiture électrique, sur une durée de vie moyenne, émet 65 % de CO2 en moins qu’un véhicule thermique. Instituer une politique d’adoption de la mobilité durable est idéal pour réduire la pollution et augmenter la qualité de vie.
Pour y arriver, en plus des voitures électriques, on peut aussi utiliser des vélos en libre-service, des trottinettes, des rollers ou pratiquer la marche afin d’améliorer son bien-être.